10 nominés pour le Prix de l’Innovation pour Afrique 2017

l’African Innovation Foundation (AIF) a annoncé jeudi 15 juin 2017, les 10 nominés qui se disputeront le (PIA) Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2017 qui sera décerné à Accra le 18 juillet 2017. Des innovateurs de neuf pays africains, dont la République Démocratique du Congo, l’Égypte, le Kenya, le Liberia, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Zimbabwe, ont été présélectionnés pour se disputer ce prix prestigieux.

Les innovateurs de cette année se sont illustrés par leurs solutions innovantes aux problèmes dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, des communications, des services ainsi que de la surveillance par le biais des drones.

La crème de la crème de cette année a franchi le processus de sélection rigoureux d’un jury reconnu composé de représentants d’entreprises, de scientifiques et d’experts en matière de technologie et représentant des personnes d’influence dans le domaine de l’innovation africaine.

« Nous sommes heureux de partager avec vous les noms des lauréats du PIA 2017 tout en poursuivant notre mission visant à stimuler l’esprit d’innovation et à libérer le potentiel inexploité de l’Afrique. Pour la première fois, on recense des innovateurs du Zimbabwe, du Liberia et de la République Démocratique du Congo parmi les nominés. En outre, étant donné le rôle déterminant des femmes africaines dans la transformation de l’Afrique, nous sommes enchantés de constater la présence de plus de femmes parmi les 10 nominés qui présenteront leurs innovations révolutionnaires. En fournissant des plateformes contribuant à reconnaître l’excellence de l’innovation africaine et à mobiliser les innovateurs africains, nous continuons à incarner notre credo d’engagement, d’inspiration et de transformation. Les histoires inspirantes de ces candidats nous rappellent que l’innovation et les solutions axées sur les pays africains constituent la solution qui garantira la croissance et la prospérité de l’Afrique », a indiqué Walter Fust, Président du Conseil de Fondation de l’AIF.

Le PIA, aujourd’hui dans sa sixième édition sous le thème « Innovation africaine : Investir dans la prospérité », est la principale initiative en faveur de l’innovation sur le continent africain et offre une récompense totale de 185 000 USD et des mesures incitatives pour stimuler la croissance et la prospérité en Afrique par le biais de solutions locales.

Le PIA a connu une croissance phénoménale dans les candidatures reçues  ainsi qu’un intérêt croissant des innovateurs et des acteurs de l’innovation au fil des ans. À ce jour, le PIA recense  plus de 7 500 innovateurs originaires de 52 pays africains, ce qui en fait une initiative véritablement panafricaine. L’édition 2017 du PIA a reçu les candidatures d’un nombre record de plus de 2 530 innovateurs originaires de 48 pays d’Afrique. La Fondation a soutenu les précédents gagnants et lauréats à hauteur d’un montant d’environ 1 million de dollars dans le but de développer leurs innovations. Grâce à l’exposition générée par le PIA, les précédents lauréats sont parvenus à lever plus de 30 millions de dollars d’investissements afin de développer leurs entreprises.

« Au fil des ans, le PIA a soutenu des innovations percutantes et axées sur le marché en vue d’améliorer la vie des citoyens et de transformer l’Afrique. Pour cette sixième édition, nous souhaitons promouvoir davantage l’investissement dans les innovations locales ainsi que la collaboration et le commerce intra-africain, dans le but de permettre l’intensification des innovations viables au-delà des frontières. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires afin de garantir que les innovations des 10 nominés soient disponibles sur les  marchés africains et au-delà. Nous vous invitons à nous rejoindre et à libérer le potentiel des innovateurs africains, en commençant par investir dans ces 10 nominés », a déclaré Pauline Mujawamariya Koelbl, Directrice du PIA.

L’AIF organise la cérémonie de remise des prix du PIA 2017 et son second connecteur d’écosystèmes d’innovation les 17 et 18 juillet prochains à Accra, au Ghana. L’événement mettra l’accent sur la façon dont les entreprises et les catalyseurs de l’innovation peuvent exploiter les flux de financement, les investissements et les ressources qui sont essentiels pour libérer le potentiel des innovateurs africains. Les participants à la cérémonie de remise des prix du PIA auront la possibilité d’assister à l’ouverture officielle de cet évènement, de visiter une exposition panafricaine d’innovations, de participer à des tables rondes de haut niveau, à des réunions Zua Hub et à des activités de réseautage, qui s’achèveront par une célébration de l’ingéniosité africaine au cours de laquelle les gagnants du PIA 2017 seront annoncés.

Cet événement consacré à l’innovation est organisé en collaboration avec le Gouvernement du Ghana, représenté par le Ministère de l’Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation (MESTI), le Ghana Investment Promotion Centre (GIPC) et le Comité Ghana 60 Years On Planning. Le PIA a reçu l’appui de S. E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président du Ghana, qui prononcera le discours d’ouverture de la cérémonie de remise des prix.

Leave a Comment

*