1,2 milliard FCfa pour la construction d’un pont reliant le Nigeria au Cameroun

Le groupe Louis Berger supervisera les travaux de construction d’un pont devant relier le Nigeria au Cameroun, apprend-on de sources nigérianes. Le contrat relatif à cette prestation est de 1,2 milliard de francs Cfa.

Selon les précisions apportées par les autorités nigérianes, ce pont sera construit dans la localité d’Ikot Efiom au Nigeria, et permettra de rejoindre la route de 403 Km en cours d’achèvement, qui devra relier les villes d’Enugu (Nigeria) et de Bamenda (Nord-Ouest du Cameroun).

«Nous sommes fiers d’aider les deux gouvernements à améliorer leur infrastructure de transport et la connectivité entre les deux pays», a déclaré Jacques Blanc, vice-président de Louis Berger.

Le coût total de l’ouvrage en projet est estimé à 40 millions de dollars (soit 24,8 milliards de francs Cfa), dont 38 millions de dollars (23,6 milliards FCfa) pour la construction du pont proprement dite, et 1,2 milliard FCfa pour les opérations de contrôle des travaux.

Pour rappel, avec son marché de près de 170 millions de consommateurs, le Nigeria est le premier fournisseur du Cameroun (22 et 17,8% des importations en 2011 et 2012), avec lequel les échanges culminent en moyenne à 382 milliards de francs Cfa par an, selon le ministère camerounais du Commerce, sans compter les produits de la contrebande qui ont pignon sur rue de part et d’autre de la frontière de 1 500 Km que partagent les deux pays.

Leave a Comment

*