Campus France : Un forum à Paris pour insérer professionnellement les étudiants africains sur le continent

Le 1er Forum Afrique Destination Emploi aura lieu au CENTQUATRE, à Paris (France), les 24 et 25 novembre 2017, pour promouvoir l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat en Afrique des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur français.

Selon une enquête menée par Campus France entre septembre et octobre 2016 auprès de 24 000 étudiants africains subsahariens, les principaux atouts de la France sont la reconnaissance des diplômes, le prestige et l’utilité des diplômes, la qualité de l’enseignement, mais aussi l’assurance d’une meilleure insertion professionnelle. C’est dans ce contexte dynamique que Campus France organise ce premier Forum « Afrique Destination Emplois » (ADE).

Continent en plein essor, l’Afrique avec ses 460.000 étudiants en mobilité, représente plus d’un étudiant mobile sur 10 dans le monde et connaît une dynamique forte avec un taux de mobilité deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. En 2015, la France a accueilli 135.000 étudiants africains dans ses établissements d’enseignement supérieur.

L’Afrique est un continent vivant, mais qui connaît des évolutions très variées. Campus France contribue par ses initiatives à promouvoir et à favoriser la formation et l’insertion professionnelle grâce à un réseau dense de 27 Espaces Campus France sur le continent africain et des projets d’accompagnement à l’entreprenariat comme MeetAfrica, Initiative conjointe de Campus France, d’Expertise France, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Les 24 et 25 novembre 2017, il y aura vingt pays d’Afrique subsaharienne représentés, cinquante entreprises – des grands groupes (Saint Gobain, Société Générale, Eiffage, Veolia, AccorHotels…) aux PME -. Des principaux acteurs de l’entrepreneuriat en Afrique qui seront au rendez-vous et rencontreront des jeunes diplômés.

Le but de ce forum est de faciliter l’insertion professionnelle et accompagner l’entrepreneuriat en Afrique subsaharienne des diplômés de l’enseignement supérieur français ;  promouvoir les formations qualifiantes et diplômantes, mais aussi les offres de stages et de volontariats internationaux.

Le forum permettra de disposer d’une connaissance précise des besoins en formation du marché du travail africain, de répondre aux besoins RH des entreprises en main d’œuvre qualifiée. Il donnera à cette occasion aux jeunes diplômés de rencontrer des entreprises qui recrutent en Afrique et facilitera les échanges et le networking.

 

Leave a Comment

*