Congo-Brazzaville: La Société civile indignée du sort réservé à la dépouille de Tshisekedi

Par ROSIE TSHANDA

Alors que l’opinion publique RD Congolaise n’arrive pas encore à digérer l’annonce du pouvoir de Kinshasa d’invalider les passeports semi-bilogiques dans moins d’un mois, et que l’opposition est comme tétanisée et en panne de stratégie, du côté de la rive droite du majestueux fleuve Congo, les membres de la société civile sont horrifiés de voir que plus de 7 mois après son décès, le « Sphinx de Limete » Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ne soit toujours pas inhumé.

Décédé en Février dernier à Bruxelles, après la signature d’un accord qui a permis au Président Joseph Kabila de passer le cap du 31 Décembre 2016 en douceur, la dépouille d’Étienne Tshisekedi, opposant historique à tous les régimes de la République démocratique du Congo (RDC) qui se sont succédés, à l’exception de celui du père de l’indépendance Joseph Kasavubu (1960-1965), continue à être gardée dans une morgue en attendant ses funérailles.

A cause du climat politique délétère qui sévit en RDC, aggravé par la non-publication du calendrier électoral, la dépouille de l’illustre disparu attend toujours cet hommage et une sépulture digne de son rang. Une situation inédite en Afrique car allant à l’encontre des us et coutumes africains, que n’a pas manqué de déplorer l’opposition congolaise (de Brazzaville).

Après une visite éclair du Président de la RDC Joseph Kabila à Brazzaville le 06 Septembre dernier, l’opinion se demande si cette question a été également abordée lors des entrevues entre lui et le Président Congolais (Brazzaville) Denis Sassou Nguesso.

Cependant, pour Charles Zacharie Bowao, Porte-Parole de la Fédération de l’opposition congolaise,  Étienne Tshisekedi est une personnalité  qui mérite un hommage à la mesure de tout son parcours d’homme d’État et d’homme politique de la RDC. « Quand il y a un mort, on s’entend sur toutes les manières à ce qu’on rende hommage au mort et après on continue. C’est une situation dramatique. Je pense que les politiques, les hommes d’Etat et les gouvernants de la RDC devraient faire preuve de dépassement, de hauteur et s’accorder pour qu’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba puisse être enterré dans les conditions qui reflètent son apport à la recherche et à la promotion du jeu public en RDC », a-t-il déclaré à Radio Afrique France.

Cet appel est ainsi lancé vu la proximité et les liens séculaires qui ont toujours existé entre les deux Congo. La Société civile congolaise (Brazzaville) quant à elle, invite la classe politique congolaise(RDC) à se surpasser et à rendre un dernier hommage digne de ce nom à l’un de ses fils. Roch Euloge Nzobo, acteur de la société civile et Coordonnateur du Cercle des droits de l’homme et de développement a déclaré à RAF :

«Cette situation est déplorable parce qu’en tant qu’Africains, nous avons beaucoup de respect pour les morts. De plus en plus nous sommes en train de constater que l’homme politique est entrain de désacraliser le mort. C’est dommage parce que cela illustre effectivement le manque de considération que les politiques ont pour la dignité humaine. Aujourd’hui qu’on puisse le laisser à l’abandon dans une morgue à l’étranger c’est un signe de manque de volonté politique de la RDC. »

Aucun membre de la majorité au pouvoir n’a accepté de parler sur cette question, estimant que la gestion des funérailles d’Etienne Tshisekedi en RDC était une question purement interne aux Congolais de la RDC.

Manque de volonté politique ou non, un fait est sûr, cette situation ne reflète en rien les us et coutumes africains et démontre à suffisance combien ces derniers ne sont plus pris en compte, jusqu’à un haut niveau.

Leave a Comment