Le COSIM Normandie en atelier pour modéliser des réussites entrepreneuriales d’Afro-normands

Le Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (COSIM), section Normandie, a tenu son Assemblée Générale samedi 14 octobre dernier à la Halle aux Toiles à Rouen (France). Cette AG a été suivie de deux ateliers consacrés au fonctionnement du « membership » local et à la capitalisation des expériences réussies.

        

Le premier atelier a porté sur les difficultés que le COSIM rencontre en matière de « membership » local et la collaboration avec les autres réseaux multi-acteurs normands afin d’identifier des pistes de solutions et mieux fonctionner à partir des règles clairement établies. L’objectif est de disposer à terme d’une base associative représentative de toutes les migrations présentes en Normandie. Cet atelier a également été consacré sur les échanges sur les notions de regroupements, d’OSIMs, des Fédérations et collectifs.

Dans le deuxième atelier, les participants ont abordé les possibilités de modéliser des réussites entrepreneuriales d’Afro-Normands qui génèrent des ressources économiques, des emplois et/ou des services sociaux nouveaux. Ils ont en même temps exploré des pistes de réflexion pour réaliser une banque de données ou un vivier de projets socio-économiques ambitieux portés par les diasporas en Normandie dont la pertinence sera validée par le COSIM-Normandie « Diasporas Solidaires », avec la CRCI et/ou les CM et/ou la Région.

Un déjeuner a servi de transition à des échanges fort enrichissants qui n’ont pas manqué de susciter de nombreuses questions et ont permis aux membres de nouer des contacts ciblés. Quelques intervenants présents ont répondu aux questions de Radio Afrique France. Le Maire Adjoint de Hérouville-Saint-Clair, Siméoni Koueta Noussithé, a évoqué la collaboration entre le COSIM Normandie et Horizons Solidaires.

Leave a Comment

*