Le COSIM Normandie capitalisera les expériences de la diaspora le 14 octobre

Constitué d’une quarantaine d’associations, le COSIM Normandie, compte organiser le 14 octobre 2017, son séminaire annuel à Rouen, à la Halle aux toiles. Outre l’Assemblée générale des membres, qui démarrera en matinée sous le coup de 10 heures, il y aura aussi deux ateliers pour capitaliser et promouvoir les expériences des associations issues des migrations. 

Le programme de ce séminaire annuel est bien calé: en matinée, de 10 h 00 à 12 h 30′, ouverture de l’Assemblée Générale des membres par le président du COSIM, Mohamed El Mansour, qui fera également la présentation de la journée, tandis que les vices présidentes Cécile Happi et Hadiatou Baldé, feront l’annonce des mandats éventuels et la vérification du quorum. C’est dans la matinée que seront rendus les rapports moral, d’activités et financier. Les deux derniers seront soumis aux questions et vote de l’assemblée.

L’après-midi, auront lieu les deux ateliers. le premier a pour thème « Le fonctionnement du membership local », qui a pour objectif d’échanger sur les difficultés que le COSIM rencontre en matière de membership local, et aussi de collaboration avec les autres réseaux multi-acteiurs normands pour pouvoir identifier des pistes de solution, mieux fonctionner à partir de règles clairement établies, en vue de disposer, à terme, d’une base associative représentative de toutes les migrations en Normandie. Echanger sur les notions de regroupement, d’OSIMS, de Fédérations et collectifs. A cet atelier, les intervenants sont le COSIM Normandie, Horizons solidaires et les élus.

                       

le second atelier qui démarrera 45 minutes plus tard, dans lequel interviendront Amadou Williers (Entrepreneur) Hadiatou Baldé ( Vice présidente de COSIM), Guillaume Demoulin (Terre Transit), et Amadou Diallo (Conseiller municipal), portera sur La capitalisation des expériences réussies. Ses objectifs sont « comment modéliser des réussites entrepreneuriales d’Afro-Normands qui génèrent des ressources économiques, des emplois et/ou des services sociaux nouveaux, explorer des pistes de réflexions pour réaliser une banque de données ou un vivier de projets socio-économiques ambitieux portés par des diasporas normandes dont la pertinence sera validée par le COSIM-Normandie « Diasporas solidaires », avec la CRCI et/ou les CM et /ou la Région.

A 15 h 30 interviendra le débat sous le thème: » Pour une coopération France Afrique avec une francophonie active et une solidarité gagnant-gagnant », avec une brochette d’intervenant dont Papa A Diop, Docteur en Economie membre de G21, Dominique Mahieu, membre de COSIM Normandie, Réseau des 2tudiants étrangers de rouen, Bernard DelaDerriere, Délégué du mouvement Europe France 76

Leave a Comment

*