Éliminatoires Mondial 2018 : Des forfaits de part et d’autre avant RDC-Guinée

Dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, la Guinée défie le 11 novembre 2017 les Léopards de la RD Congo à Kinshasa. Mais la rencontre pourrait manquer de piquant, tant les deux formations sont amoindries par des défections avant le match.

Du côté de la RDC, 6 Léopards, et pas des moindres ne seront pas de la partie, alors que le sort de leur équipe est quasiment déjà scellé.  En effet, hormis Cédric Bakambu évoluant en Espagne, au Villarreal, suspendu pour accumulation de cartons jaunes, le gardien Nicaise Kudimbana (Saint Gilloise/Belgique), le milieu de terrain Remy Mulumba (Ajaccio/France), et les milieux offensifs Paul-José Mpoku (Standard de Liège/Belgique), Gaël Kakuta (Amiens/France), Chadrac Akolo (VBF Stuttgart/Allemagne) et Jordan Botaka (Saint-Trond/Belgique) ont tous déclaré forfait pour cette rencontre déterminante, annonce la Fédération congolaise (Fecofa). Autant dire que les fauves congolais sont dans la nasse!

Et pour les remplacer, le gardien Nathan Mabruki (DCMP/ RD Congo), Yannick Bangala Litombo (AS V.Club/ RD Congo), l’Amiénois Harrison Manzala (Amiens/ France), Jéremy Bokila (Clu/Roumanie), Yeni Ngbakoto (Queens Park R./ Grande-Bretagne) et Kevin Mondeko (TP Mazembe/ RD Congo) ont été appelés en renfort, précise l’instance congolaise du foot.

Du côté guinéen, ce n’est pas non plus la joie: Parmi les 22 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Kanfory Lappé Bangoura, quatre seront absents du voyage. Il s’agit du capitaine Ibrahima Traoré, de Fousseiny Bamba, de l’attaquant Mohamed Lamine Yattara Elo et de Lamine Diallo.

Expulsé contre la Tunisie lors de la précédente journée des éliminatoires du mondial 2018, le milieu de terrain, Naby Keita, poursuivi par la justice allemande pour une affaire de faux permis de conduire, ne sera également pas du voyage à Kinshasa.

C’est donc une équipe diminuée, qui sera à Kinshasa, pour affronter les Léopards. Un match sans enjeu pour le Syli, puisqu’il n’a aucune chance d’aller au mondial 2018. Pour remplacer les absents, Lappé Bangoura a appelé à Alseny Camara, Alseny Bangoura et Sékou Ahmad Camara. Ils sont tous du Horoya AC, champion de Guinée 2017. Quant aux Léopards de la RDC, avec trois points de retard sur la Tunisie dans ce groupe A, ils devront impérativement s’imposer tout en espérant dans le même temps une contre-performance des Aigles de Carthage contre la Libye.

Leave a Comment

*