Ethiopie : Deux nouveaux parcs industriels de 315 millions de dollars pour booster l’emploi

L’Ethiopie va inaugurer, à la fin de ce mois d’octobre, deux nouveaux parcs industriels, rapporte l’agence éthiopienne de presse, reprenant elle-même les informations communiquées par la Commission éthiopienne des investissements.

Les deux nouveaux parcs industriels d’Adama et de Dire Dawa, dont la construction avait été lancée en 2016, seront spécialisés dans le textile, l’habillement et l’agroalimentaire. Ils viendront ainsi porter à cinq, le nombre de parcs industriels que comptent l’Ethiopie, avec ceux de Hawassa, Mekele et Kombolcha qui évolue également dans des secteurs d’activités similaires.
Selon le commissaire adjoint en charge des parcs industriels, Dr. Belachew Mekuria, le gouvernement éthiopien a dépensé environ 315 millions $ pour développer les deux parcs.
Par ailleurs, de par leur proximité avec le port de Djibouti, ces deux parcs industriels devraient contribuer à la facilitation du commerce extérieur du pays. Ils devraient aussi jouer un rôle important dans l’amélioration de l’accès à l’emploi.
« Environ 19 usines qui peuvent produire des produits textiles sont construites à Adama avec l’ambition de créer des emplois pour plus de 15 000 Ethiopiens directement et pour plus de 15 000 personnes indirectement. Le parc industriel Dire Dawa vise, quant à lui, à créer des emplois pour plus de 10 000 personnes » a déclaré Dr. Belachew Mekuria.
A noter que les parcs industriels d’Adama et Dire Dawa ont été, tous deux, construits par China Civil Engineering Construction Company (CCECC) pour respectivement 125 millions $ et 190 millions $ environ.

 

Leave a Comment

*