La Fête des voisins de Grammont a vécu!

La deuxième Fête des voisins des immeubles Logiseine de Grammont, organisée par Logacité a tenu ses promesses. La convivialité était au rendez-vous, avec un soleil complice, qui a permis aux habitants des immeubles et à leurs invités de partager les plats préparés par les uns et les autres.

Samedi 23 septembre, le soleil était aussi au rendez-vous au grand bonheur des organisateurs et des locataires.  Depuis une semaine, les locataires des immeubles Logiseine étaient à pied d’œuvre pour réussir la Fête des voisins cuvée 2017.

L’association Logacité, promotrice des valeurs citoyennes a présenté ce concept à son bailleur social  Logiseine qui a soutenu cette initiative solidaire et intergénérationnelle depuis un an.

Le vivre ensemble est une valeur essentielle dans ce quartier prioritaire  qui, en pleine redynamisation et destruction de vieux immeubles, conserve sa  richesse en mixité sociale et en multiculturalisme gage de méfiance. Il est donc nécessaire de stimuler les habitants pour encourager l’entraide, les échanges, le partage afin d’atténuer les préjugés raciaux et de rompre l’isolement des personnes âgées ou handicapées.

Dans la matinée de 10H à 13H, quelques personnes se sont  occupées de l’installation des stands et des décorations.  Pendant ce temps, d’autres étaient en train de préparer les repas répartis dans plusieurs appartements des immeubles après les courses réalisées en groupes chez différents commerçants. Cette fête des voisins connaît une dimension intergénérationnelle avec l’implication des plus jeunes aux plus âgés.

Dans l’après-midi, 13H -18H : les plats portés par les femmes et les enfants sortaient des appartements pour garnir le stand buffets du monde avec des saveurs de plusieurs pays pour permettre l’initiation au goût. Le savoir- faire culinaire a été  aussi partagé dans la convivialité et la bonne humeur.

Plusieurs animations  étaient au programme : stand Art et créativité pour les enfants, qui ont fait des beaux coloriages sous la coordination d’Odette Haudy Fleur, stand initiation multimédia par Gaël, stand musique et DJ, Gilbert Ntang, qui a fait chanter les jeunes en playback,  stand tombola avec des lots à gagner, animé par Anne Sophie, stand réflexologie plantaire par Gaël Lefrançois, réflexologue certifié, qui a offert des séances gratuites aux jeunes et adultes pour la détente et le bien–être. Les jeunes ont fait des spectacles pour le prix du meilleur talent pour la meilleure chanson.

Les habitants ont apprécié cet événement qui, pour certaines personnes était nouveau comme un couple d’irakiens qui a apporté un bon gâteau à la crème fait maison.

L’événement s’est clôturé  par une sensibilisation à la propreté des espaces communs  avec le rangement du matériel. Cécile Happi, l’organisatrice de l’événement a été félicitée par les participants. Elle a remercié ses partenaires qui ont œuvré à la réussite de l’action, Logiseine,  la Régie des quartiers, la Ville de Rouen pour le matériel, les membres et bénévoles de Logacité,  le réflexologue Gaël Lefrançois, pour son efficacité et son humanité et tous les habitants qui ont participé à cette Fête des voisins pour le vivre ensemble. «  Ce fut une belle fête des voisins avec pleine de générosité, de  partage et d’échange.  Les gens ont bien mangé et ont rapporté les restes. Le partage fait partie de mes valeurs et nous partageons après une fête ! » conclut-elle.

Leave a Comment

*