FIBA 3×3 Africa Cup 2017: Tirage au sort de la compétition

La FIBA a dévoilé mardi 31 octobre 2017 la la composition des groupes pour la première édition de la Coupe d’Afrique des nations de basket-ball 3×3 ou 3×3 Africa Cup qui se tiendra à Lomé au Togo du 3 au 5 novembre.

22 équipes dont 12 pour les homes et 10 pour les femmes représentant 12 pays du continent prendront part à cette compétition. Chez les hommes, les équipes ont été réparties en 4 groupes de 3. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale. Dans cette catégorie, l’Egypte est la sélection la plus expérimentée avec 3 participations en coupe du monde, en 2012, 2016 et 2017. elle retiendra sans nul doute l’attention des observateurs.

Chez les dames, la répartition s’est faite en deux groupes de 5 équipes, et les deux premiers de chaque groupe directement qualifiés iront en demi-finales. Ici, il faudra avoir l’œil sur l’Ouganda qui a brillé à la Coupe du monde 2014. Il est également prévu un concours de shoot durant la compétition. La Coupe d’Afrique des nations de basket 3×3 (hommes et dames) ou FIBA 3×3 Africa Cup, est une nouvelle discipline de la balle orange qui prend de plus en plus d’ampleur. Pour l’occasion, les sélectionneurs nationaux ont dévoilé leurs équipes. Le Togo, pays hôte a dévoilé ses deux sélections :

Chez les dames, le coach Clément Gadegbeku a choisi Samiya Pindra, Parfaite Bouyo, de Souza Mariette et Élise Afetsè. Oumar Salou, le trainer des messieurs a coché les noms de Mensah Aco Marco, Samuel Banka, Jimmy Williams et Aguemte-Sité Malapa.

Signalons que le basket 3×3 sera discipline olympique à partir des Jeux Olympiques de 2020.

Tirage Hommes

Groupe A: Ouganda, Mali, Gambie

Groupe B: Nigéria, Niger, Madagascar

Groupe C: Egypte, Côte d’Ivoire, Mauritanie

Groupe D: Ghana, Togo, Bénin

Tirage dames

Groupe A: Ouganda, Niger, Gambie, Ghana, Côte d’Ivoire

Groupe B: Egypte, Mali, Nigéria, Mauritanie, Togo

Leave a Comment

*