France : Création de Radio Afrique France à Rouen

Pourquoi avons-nous créé Radio Afrique France ?

En dépit du développement des moyens de communication, de la multiplication exponentielle des médias et du boom des réseaux sociaux, l’information véhiculée par les médias globaux se fait encore et toujours dans un seul sens, du nord vers le sud et plus encore, l’information est traitée sous le prisme occidental. Le flux d’informations en provenance de l’Afrique est quasi insignifiant et caractérisé par des nouvelles négatives. Pourtant, des signaux positifs laissent croire que ce continent a des atouts à faire prévaloir. Nous sommes convaincus qu’une information juste peut présenter l’Afrique sous un meilleur jour et montrer que des progrès sont réalisés chaque jour, et que les africains sont tout autant soucieux de sortir leur continent de la misère et du sous- développement. Des échanges fructueux peuvent être établis entre l’Afrique et la France ; et la diaspora africaine en Occident ainsi que tous les amis de l’Afrique peuvent contribuer à assurer ce trait d’union. Le souci d’établir cette passerelle nous a convaincu de créer l’association Radio Afrique France.

 

Nos objectifs

– Informer, cultiver et divertir par la diffusion radiophonique

– Permettre les échanges entre l’Afrique et la France à travers l’organisation des évènements et la production audiovisuelle

– Promouvoir le vivre ensemble et la convivialité entre les communautés africaines et françaises

– Favoriser l’intégration et la promotion de la diversité culturelle en France

– Accompagner (susciter dans certains domaines) le développement de l’Afrique

 

Nos actions

L’association Radio Afrique France (RAF) est une association laïque de droit français basée à Rouen, en Seine Maritime, qui se définit comme un trait d’union entre l’Afrique et la France. Pour lancer ses activités, elle compte mener les actions ci-après :

1. Développer une Webradio dénommée Radio Afrique France qui diffusera les informations sur l’Afrique et la France et fera la promotion des associations et start-up françaises et africaines, en vue d’attirer des investissements en leur faveur ;

2. Créer un cercle de réflexion qui suivra les mouvements politiques et sociaux africains, dans le but d’accompagner les décideurs africains et de faire le plaidoyer au niveau international ;

3. Créer un réseautage d’affaires pour favoriser la synergie entre les start-up africaines et de sa diaspora avec leurs pairs français et occidentaux, pour permettre le partage des connaissances, l’échange des carnets d’adresse, références et opportunités, et faciliter les investissements Nord-Sud ;

4. Mettre en place un forum international qui servira de plateforme pour aborder des thématiques d’intérêts mutuels à l’Afrique et à la France.

COMMENTS

  • Noella Muswamba

    Je felicite les pionniers de cette initiative et les encourage dans ce travail qui aidera a placer l’Afrique sous un meilleur angle afin de faire découvrir une meilleure facette d’elle sous exploitee jusque la.

    Noella M.

  • Très heureux nous, à ACMED (Association Changement de Mentalités pour le Développement) d’avoir appris la création de votre structure que vous qualifiez de trait d’union entre la France et le continent noir. Sachez que nous nous en réjouissons et que nous sommes à votre disposition entière pour faire du bénévolat et pour un partenariat franc et prometteur entre RAF et ACMED…

    • raf

      Merci beaucoup à vous chers membres d’ACMED. Pouvez-vous nous transmettre une adresse email et un numéro de téléphone à partir desquels nous pourrons vous joindre ? Cordialement.

Leave a Comment

*