L’union européenne apporte une réponse à l’épidémie d’Ebola en RDC

Ce financement devra permettre à 150 volontaires de la Croix-Rouge congolaise de mener une campagne de sensibilisation porte-à-porte ciblant près de 6 000 personnes dans le district le plus touché ; de tracer tous les contacts des personnes infectées ; et de mener des enterrements dignes de victimes répondant aux normes de sécurité.

En réponse à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola déclarée en République démocratique du Congo (RDC) le 12 mai, la Commission européenne a mis à disposition un financement initial humanitaire de 100 000 EUR pour permettre à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) de fournir un soutien essentiel dans les zones touchées.

Les fonds de l’UE aideront également la Croix-Rouge à fournir un soutien psychosocial et économique aux victimes, aux survivants et aux familles des personnes décédées. Ces activités ont fait leurs preuves lors d’épidémies antérieures et contribueront grandement à la détection précoce des cas et au contrôle de l’épidémie.

Ce financement fait partie de la contribution globale de l’UE au « Disaster Relief Emergency Fund (DREF) » de la FICR. L’UE s’engage à fournir un soutien supplémentaire lorsque cela s’avère nécessaire pour contenir l’épidémie.

Leave a Comment

*