Macron rencontre Trump en marge du mini-sommet de l’OTAN à Bruxelles

Les présidents français et américains se sont rencontrés pour un déjeuner de travail qui devrait être largement consacré à l’accord international sur le climat et aux crises internationales ce jeudi après-midi à Bruxelles,  en marge du mini-sommet de l’OTAN.

Le président français fait ses premiers pas sur la scène internationale

Ce mini-sommet de l’Otan, est l’occasion pour Emmanuel Macron de prendre ses marques et de nouer des contacts avec ses homologues, dix jours après son investiture officielle.

Cinq entretiens bilatéraux sont inscrits à l’agenda du nouveau chef d’Etat français qui fait ses premiers pas sur la scène internationale dans un contexte géopolitique mouvant, marqué par une certaine imprévisibilité américaine et des tensions avec la Russie sur les dossiers syrien et ukrainien, souligne l’AFP.

Une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, dont les relations avec l’Union européenne se sont dégradées depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet et la vague d’arrestations qui a suivi est également prévue, de même que la question de migration et de la liberté de la presse que le président français souhaite voir l’approche être coordonnée avec la chancelière allemande Angela Merkel. Le sort du photojournaliste français Mathias Depardon, arrêté le 8 mai dans le sud-est de la Turquie et qui a entamé depuis plusieurs jours une grève de la faim, sera également au menu de cette bilatérale.

Leave a Comment

*