Mode: Dans l’univers de Julita Mote Gorgeous

Par ROSIE TSHANDA

Âgée d’une trentaine d’années, Julita Gorgeous, cette créatrice camerounaise installée au Congo depuis plus d’une année aujourd’hui entend révolutionner les habitudes des Ponténégrins concernant l’usage du papier et la préservation de l’environnement. Des diverses formes de papier, elle ressort des bijoux faits à la main, dont elle seule a la maîtrise.

La confection des bijoux n’est pas nouveau chez elle, mais ceux en papier par contre, elle avoue en avoir eu l’ inspiration après son arrivée dans la capitale économique du Congo.

« L’inspiration des bijoux en papier m’est venue à Pointe noire, au Congo.  Je crois bien que le calme de cette ville y est pour quelque chose, mais j’ai toujours aimé conserver les chutes soit de papier ou de tissus pour créer des accessoires de mode ou de décoration.. Donc au Cameroun déjà, je travaillais avec du papier mais, surtout pour faire des perles, étant une fan de l’ennoblissement », déclare-t-elle à Anadolu.

Outre Les papiers format, les magazines, les journaux, des vieux cartons, et du papier toilette, on trouve également dans son  atelier des pneus, des boîtes de lait déjà utilisées, des bouteilles en plastique, des rouleaux de papier toilette, des bouchons de bouteilles, presque tout ce qui est recyclable. Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme, ainsi cette célèbre phrase prend son sens dans l’atelier de Julita.

Avec tout ce méli-mélo présent dans son espace travail, Julita affirme apporter sa contribution à la protection de l’environnement.

« Il y a plusieurs façons de protéger son environnement. Certains privilégient des produits faits de matières recyclées et recyclables, d’autres achètent des produits biologiques, et j’en passe. J’ai voulu apporter ma modeste contribution dans mon domaine, qui est la mode, en créant des accessoires de mode et de décoration », ajoute-t-elle.

Avec des créations et des design uniques faits à la main  dont les prix varient entre 5000 CFA, soit environ 10 USD  et 100.000 CFA environ 400 USD la pièce, Julita Gorgeous envisage créer des ateliers de sensibilisation pour interpeller la conscience de tous sur la préservation de notre environnement car c’est une affaire de tous. D’ici à septembre, Julita compte débuter des ateliers de formation à la  récupération et au bricolage  pour ainsi apprendre à plusieurs personnes intéressées ses différentes techniques de transformation. En outre, Julita souhaite un jour encadrer des femmes démunies en leur apprenant ce qu’elle fait afin de les aider tant soit peu à se prendre en charge et ainsi réduire le taux d’inactivité auprès de ces femmes, ce qui serait bénéfique pour elles et leurs familles.

Son approche originale propose une alternative à la pollution occasionnée par l’exploitation minière des pierres précieuses utilisées dans le cadre de la production de bijoux haut de gamme.  Travaillant seule pour l’instant, Julita espère voir son atelier grandir en se créant des partenariats et se développer en créant des emplois

Leave a Comment