Mondial 2018: Le match éliminatoire Sénégal-Afrique du Sud sera rejoué

Le Bureau des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA a décidé de faire rejouer le match  de qualification entre l’Afrique du Sud-Sénégal, disputé le 12 novembre 2016, à l’issue de la plainte de la Fédération Sénégalaise de Football.

Le 12 novembre 2016, le match de qualification pour le mondial 2018 entre l’Afrique du sud et le Sénégal s’était soldé par la victoire des Bafana Bafana, sur le score de 2 buts à 1, après un penalty contesté par le Sénégal, qui avait saisi l’instance du foot mondial, et porté plainte contre l’arbitre ghanéen, Joseph Lamptey.  Le ghanéen est « reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la FIFA » et suspendu à vie de toute activité liée au football. La sanction a été confirmée par le TAS (Tribunal arbitral du Sport).

Cette lourde sanction fera date dans l’histoire du football et devrait être confirmée ou infirmée jeudi prochain par la Commission d’organisation de la coupe du monde. Le Burkina Faso en tête du groupe, est très inquiet et se dit que si le Sénégal gagne, eux risquent de ne pas aller au mondial et crie au scandale et estime que le bureau des qualifications de la coupe du monde de la FiFa a outrepassé ses compétences, tandis que du côté Sud Africain, on n’est pas content de voir ce match être rejoué en novembre. En définitive, c’est la première fois qu’un match sera rejoué suite à une erreur d’arbitrage.

Leave a Comment

*