Nokia offre de nouvelles opportunités Internet aux entreprises africaines

Les organisations à travers le monde investissent dans la transformation numérique pour  continuer à s’adapter aux besoins de leurs clients et survivre aux perturbations. L’Internet des objets (IoT) est devenu l’un des éléments essentiels de la transformation numérique puisqu’il a le potentiel de transformer toutes les industries, même traditionnelles. Selon Dr. Mounir Zuhdi, Directeur du management des lignes de solutions dans le secteur de la Pratique Mondiale de l’Économie Numérique chez Nokia, IoT offre d’énormes opportunités aux entreprises de la région MENA, cherchant à réduire les coûts, à générer de nouvelles opportunités de revenus et à améliorer l’expérience client.

« Il existe des possibilités illimitées pour l’utilisation de l’IoT. Les applications IoT définiront les villes futures et influenceront tous les aspects de la vie. Ces applications visent à rendre les villes intelligentes, sûres et durables. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des hommes, d’améliorer leur sécurité contre les catastrophes naturelles ou celles causées par l’homme et de maximiser l’efficacité de l’utilisation des ressources », dit-il.

Nokia prend en charge ces applications IoT avec des réseaux et des plates-formes partagés, sécurisés et évolutifs. « Cela permet à nos clients de minimiser l’investissement supplémentaire requis pour fournir des applications IoT, d’introduire de nouvelles applications IoT sans interruption des services existants et d’assurer la sécurité de bout en bout pour les nouvelles solutions. » La plate-forme IoT de Nokia, nommée IMPACT, est pré-intégrée à plusieurs cas d’utilisation qui améliorent la vie des hommes tout en rendant les entreprises et les villes intelligentes, sûres et durables. « L’analyse vidéo, par exemple, utilise un algorithme avancé d’apprentissage automatique pour la gestion des contacts intensifs, ce qui contribue à la sécurité publique. L’éclairage intelligent et la gestion de la flotte améliorent la durabilité des ressources naturelles dans les entreprises ou dans les villes. Enfin, les applications comme le stationnement intelligent atteignent de multiples objectifs en termes de sensibilisation des gens en éliminant la perte du temps, en générant de nouveaux revenus pour les entreprises ou les villes et en réduisant les congestions routières, la pollution et les déchets d’essence », explique Dr. Zuhdi.

Selon Dr. Zuhdi, IoT a pris de l’élan dans les villes intelligentes et Nokia a participé à de multiples opportunités de villes intelligentes dans la région MENA, chacune ayant ses propres défis et priorités. « Nokia est dans une position unique pour être le partenaire de confiance pour nos clients lors de la transformation numérique.  Nous mettons l’expertise de Bell Labs à la disposition de nos clients pour  les conseiller, les orienter sur l’élaboration d’une stratégie et d’un plan adaptés à leur marché. »

Nokia a tous les éléments constitutifs de la solution de bout en bout Smart-City, qu’il s’agisse d’un réseau fixe ou mobile. La solution est mise en évidence par la plate-forme IMPACT IoT, plateforme évolutive, horizontale et multi-locataire. Il permet aux villes d’héberger de manière sécurisée des applications de plusieurs agences en plus de leurs propres applications. Nokia fournit également la sécurité et les services de bout en bout. « Nokia a également investi dans la construction d’un écosystème de partenaires en mettant l’accent sur différentes applications IoT et la réalisation de technologies et d’essais sur le marché. Cela nous permet d’évaluer le concept et d’accélérer la livraison de nouvelles applications et les cas d’utilisation en partenariat avec les entreprises les plus innovantes. Nokia peut vraiment aider pendant chacune  des phases de ce parcours, de la planification stratégique pour s’assurer que le réseau est construit la première fois et optimisé pour les applications de la ville intelligente, afin de donner accès à des cas d’utilisation plus innovants pour les villes ainsi qu’à leurs entreprises et résidents, » assure Dr. Zuhdi.

La sécurité reste toujours une grave préoccupation, en particulier à la suite des récentes attaques de demandant des rançons. D’après Dr. Zuhdi, il est important d’évaluer la sécurité de bout en bout pour toute la solution IoT, y compris les périphériques, le réseau, la plate-forme, le cloud et la sécurité des applications. Il s’agit de l’approche adoptée par Nokia pour ses produits de sécurité qui incluent les points finaux, la passerelle, le DNS et la sécurité de la plate-forme, ainsi que la gestion des certificats, la gestion de la sécurité et la gestion des identités et des accès. « La plate-forme IMPACT IoT permet une collecte sécurisée et authentifiée des données IoT, qui est uniquement distribuée aux applications autorisées et aux utilisateurs finaux. NetGuard End-point Security fournit une solution antimalware basée sur le réseau combinant la surveillance, la détection et l’atténuation des périphériques intelligents et des points de fin d’IoT. Lorsque la plate-forme IMPACT IoT détecte un trafic anormal, elle envoie une notification à l’application ou à l’utilisateur final et a la possibilité de mettre à jour le microprogramme pour réparer un trou de sécurité ou lui demander d’empêcher le système de transmettre. »

Du point de vue sécurité, les mises à niveau du firmware sont cruciales, d’autant plus que les périphériques IoT devraient avoir une assez longue durée d’activité.. Nokia a aidé les opérateurs et les entreprises dans le monde entier à fournir des mises à jour de microprogrammes en direct (OTA) à un périphérique final, par exemple dans des voitures connectées, afin de répondre de manière proactive à toute question de sécurité.

« Les entreprises de toute la chaîne de valeur du secteur des télécommunications ont une excellente occasion de participer non seulement à cette transformation, mais aussi de la diriger. Nokia a été extrêmement actif dans l’IoT en optimisant nos produits pour soutenir les applications IoT, en investissant dans les technologies IoT, en acquérant des entreprises innovantes, en collaborant avec les leaders technologiques de l’IoT et en créant des écosystèmes IoT pour développer des solutions couvrant différentes industries. Cette approche multidirectionnelle permet à Nokia de s’associer à nos clients MENA dans cette transformation IoT et leur fournit les solutions innovantes de bout en bout IoT » explique Dr. Zuhdi.

IoT et les technologies connexes continuent à évoluer et Nokia a de grands projets. « La grille de réseau mondial Nokia IoT (WING) sera disponible plus tard cette année et offrira à la fois une connectivité et des services gérés aux entreprises tout en permettant aux fournisseurs de services d’offrir des services IOT sous leur propre marque. Nous avons également récemment annoncé le lancement de notre plate-forme primée IMPACT IoT avec des solutions pré-intégrées telles que l’analyse vidéo, le stationnement intelligent, l’éclairage intelligent et la gestion de la flotte. La connectivité inclura également LoRA et le NB-IoT nouvellement standardisé. Nous continuons à nous engager mondialement avec les fournisseurs de services, les villes et les entreprises sur les exigences spécifiques sur leurs marchés uniques. Pendant ce temps, nous continuons à investir dans des secteurs verticaux critiques tels que Smart City, la sécurité publique, les services publics connectés, les véhicules connectés, la santé connexe et les maisons connectées. Ces secteurs verticaux permettront à nos clients de fournir à leurs clients des applications qui améliorent la qualité de leur vie et améliorent leur environnement et leur durabilité commerciale tout en les rendant plus sécurisés », at-il déclaré.

Leave a Comment

*