« Penser Afrique » : Adebayo Vunge présente un nouveau livre à Luanda

D’après l’auteur, le livre repose sur un ensemble de textes portant sur l’actualité économique et politique africaine, publiés entre 2011 et 2015 dans le Jornal de Angola, où il travaillait comme chroniqueur-collaborateur.

Le 4 mai, le journaliste angolais Adebayo Vunge a lancé à Luanda son dernier ouvrage intitulé « Penser Afrique : enjeux de développement et démocratie ».

La préface du livre est signée José Maria Neves, ex-Premier ministre du Cap-Vert et la postface est signée Archer Mangueira, économiste angolais et actuel ministre des Finances. Il est édité par Rosa de Porcelana Editora, sous le parrainage de la banque Keve.

« Nous avons ici un livre intéressant qui propose d’aborder les différentes dimensions sociales, politiques et économiques du continent africain. Le titre – Penser Afrique –  est d’ailleurs suggestif et reflète l’ambition d’Adebayo Vunge
 », peut-on lire dans la préface de José Maria Neves. L’ex-Premier ministre du Cap-Vert poursuit en disant qu’il « est temps, en effet, de Penser Afrique et de la transformer radicalement. Un objectif à notre portée, nous qui « posons les pierres sur lesquelles reposent les fondations du monde ».

« Penser Afrique : enjeux de développement et démocratie » est publié sous le label Rosa de Porcelana Editora et « aborde une vision de l’Afrique du point de vue de son développement et de son intégration active dans l’économie mondiale, en identifiant, à cette fin, les principaux obstacles et contraintes qui pèsent encore globalement sur le continent. Cette vision osée des enjeux africains présente une série de potentialités qui lui permettraient d’être encadrée par les hautes instances de la connaissance en tant que nouvelle vision endogène et moderne de l’Afrique », souligne l’éditeur Filinto da Silva.

L’ouvrage sera également présenté à Lisbonne, le 25 mai prochain, date de célébration de la Journée de l’Afrique à l’auditorium de la CPLP. Au cours de la seconde moitié de l’année 2017, le livre sera présenté au Brésil et traduit en français.

Adebayo Vunge est né à Luanda. Journaliste et professeur universitaire, il est l’auteur des livres : Dos Mass Média em Angola (2006) et A Credibilidade dos Média em Angola (2010). Il a exercé des fonctions diplomatiques au sein de l’Ambassade d’Angola en France et occupe actuellement le poste de responsable du service de communication institutionnelle du ministère des Finances en Angola.

Leave a Comment

*