RDC : 600 million Usd pour construire le port en eau profonde de Banana

Par JUSTIN DIASILUA KIONGA

Les travaux de construction du  port en eau profonde  de Banana, dans la province du Kongo Central vont bientôt démarrer par le lancement de la 1ère phase visant l’aménagement d’un quai de 1.500 m sur la côte de l’océan atlantique,selon une source proche du projet.

La source indique que le coût des travaux de ce port est évalué à 600 millions USD, et précise que les termes du protocole d’accord prévoient une période de six mois de préparation avant le démarrage proprement dit des travaux dont le contrat d’exécution pourra être signé dans les prochains jours. Ce terminal aura une capacité  d’accueil de 332.000 containers par an et plus de 1,3 millions de tonnes de marchandises chaque année. A moyen terme, ce projet envisage la construction du chemin de fer de 142 Km entre Matadi et Banana et 144 Km de route reliant Boma et Moanda.

Ce projet socio-économique pourra générer 2.000 emplois directs sans compter des emplois indirects aux populations du Kongo central, des marchés aux sociétés de sous-traitante, ainsi que des impôts et taxes que l’Etat pourrait prélever autour de l’ensemble de ces opérateurs commerciaux.

Cependant, les opérateurs économiques et la population du Kongo central attendent le démarrage de ce projet dont l’issue boostera sans nul doute la relance de l’économie de la RDC en général et celle de province du Kongo Central en particulier. La signature du Protocole d’accord entre la RDC et Dubaï port international (DP World) est intervenue le 9 février 2017, rappelle-t-on.

 

Leave a Comment

*