RDC : Bruno Tshibala élu président par acclamation à l’issue du congrès de l’UDPS

Bruno Tshibala a été élu par acclamation, président de l’UDPS, à l’issue du congrès du parti qui a été clôturé dimanche 10 novembre à Kinshasa.

Selon le rapporteur du congrès, le nouveau président de l’UDPS est appelé à mettre en place les autres structures du parti dans un meilleur délai. Ce congrès avait pour objectif d’élire  le nouveau président et d’unifier le parti avec tous les membres, rapatrier le corps d’Etienne Tshisekedi pour son enterrement digne à Kinshasa, redynamiser la commission électorale du parti en vue de la victoire de l’UDPS aux  élections du 23 décembre 2018.  Bruno Tshibala s’est également engagé à offrir à Etienne Tshisekedi, décédé en février 2017 à Bruxelles en Belgique, des obsèques dignes de son rang.

Pour Augustin Kabuya, porte-parole  de l’UDPS incarné par Félix Tshisekedi et Jean Marc Kabund, Bruno Tshibala s’était déjà auto-exclu de l’UDPS. Il n’ a ni qualité ni pouvoir de parler au nom du parti  et de convoquer le congrès. Cette prérogative revient, selon l’article 26 de statuts du parti, au secrétaire général.

Des observateurs affirment que la bataille est désormais ouverte pour le label UDPS. Car le premier ministre congolais et ses partisans entendent faire jouer le droit. S’étant déclaré successeur d’Etienne Tshisekedi, il a aussi annoncé sa décision de récupérer le siège de l’UDPS acheté, selon lui, avec l’argent du parti : « Je mettrai tout en œuvre pour que cet immeuble que je baptise en lui donnant le nom de l’immeuble Tshisekedi, puisse appartenir légalement et effectivement à l’UDPS ».

Leave a Comment

*