RDC : La CENI promet un calendrier électoral pour la fin de la semaine

Le calendrier électoral sera publié avant la fin de cette semaine dans le respect de l’accord du 31 décembre 2016, a annoncé le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, mercredi 1er novembre à Kinshasa  à l’issue d’une rencontre avec Monseigneur Oscar Cantu, président international de la Commission justice et paix de l’église catholique.

«Nous avons justement parlé du calendrier. Nous allons le publier à la fin de cette semaine. Nous avons dit que l’accord de la saint Sylvestre sera respecté…», a affirmé M. Basengezi. Pour que ce calendrier soit consensuel, la CENI s’est réunie tour à tour mercredi avec le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) et le gouvernement, a affirmé Norbert Basengezi.

Norbert Basengezi espère que le calendrier électoral qui sera publié bénéficiera de l’appui financier des partenaires. En séjour récemment en RDC, Nikki Haley, ambassadrice américaine à,l’ONU et envoyée spéciale du président américain Donald Trump, avait déclaré à l’issue de sa rencotre avec le bureau de la CENI, que les Etats Unis et la communauté internationale n’accorderait aucun soutien financier au Congo, au cas où les élections ne seraient pas organisées en 2018.

Pour sa part, Mgr Oscar Cantu est venu des Etats-Unis d’Amérique pour soutenir l’accord de la Saint Sylvestre, signé sous la médiation de la CENCO, et pour faire un plaidoyer pour la paix en RDC.

 

Leave a Comment

*