RDC : Nikki Haley l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU à Goma

Avant même de rencontrer le président Joseph Kabila, vendredi à Kinshasa, Nikki Haley, l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU a choisi de se rendre jeudi à Goma, dans le Nord Kivu.

C’est à bord d’un avion militaire que la diplomate américaine a atterri à Goma, capitale de la province du Nord Kivu, jeudi 26 octobre. Elle s’est ensuite rendue à Kitchanga, à 80 km au nord-ouest de Goma, par un hélicoptère de la Monusco, pour des discussions avec les responsables de la mission des Nations unes et d’un camp des déplacés internes. Pour cette visite de 48 heures en RDC, Nikki Haley aura dans son calendrier très chargé à rencontrer, outre le président Joseph Kabila, les responsables de la commission électorale, de la société civile, de l’épiscopat congolais et de l’opposition.

C’est le premier voyage de la diplomate américaine en Afrique, qui l’a conduite en début de semaine en Ethiopie et au Soudan du sud, où son voyage a été chahuté par une manifestation anti-américaine. On se souviendra que Nikki Haley a eu des mots très durs contre le régime de Kinshasa lors de l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies.

 

Leave a Comment

*