RDC : Pose de la clôture électrique du Parc national des Virunga

L’Institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) a lancé samedi 25 novembre à Ishasha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) la phase d’installation de la clôture électrique autour des zones délimitant le Parc national des Virunga, renseigne Radio Okapi.

Une centaine de jeunes d’Ishasha recrutés par l’ICCN dans le cadre de ce projet installent depuis le week-end des poteaux pour ensuite y  fixer un réseau de fils connectés à l’électricité d’environ 10 km le long de la limite du Parc entre Ishasha et Nyamitwitwi.

Avec l’installation de cet enclos, l’ICCN entend régler le conflit lié à la prédation des cultures des populations locales par les grands mammifères du Parc mais aussi appuyer la relance économique dans la zone.


Il y a des éléphants qui détruisent les champs de haricot et de manioc. Donc, on ne récolte rien. Mais avec la clôture électrique qu’on est en train d’installer ici, ça va aider la population. Le projet encadre les gens d’Ishasha, de Nyaruhange aussi», a commenté le superviseur de terrain de Virunga Yetu, l’organisation locale qui pilote ces travaux sur terrain.

C’est depuis environ 4 ans que les habitants d’Ishasha se plaignaient de la destruction des leurs cultures par les éléphants et les buffles du Parc des Virunga.  La semaine dernière, ces pachydermes ont détruit les cultures d’une centaine des villageois, provoquant leur courroux.

Leave a Comment

*