RDC :  Trois preneurs d’otage lourdement condamnés à Goma

Par STELLA ABAYA KOMBE

A l’issue de l’audience foraine mardi 22 août 2017 au Tribunal de Grande Instance de Goma dans la soirée, les trois kidnappeurs à savoir Dalton Ndabara (Motard de son état), Dunia Ndabara (Chauffeur de taxi-bus) et Delphin Safari(élève), ont été condamnés à 20 ans de prison fermes pour enlèvement d’enfants.

Les trois jeunes preneurs d’otage ont été jugés en procédure  de flagrance et condamnés à 20 ans de prison ferme avec arrestation immédiate et au paiement de 10.000 dollars d’amendes chacun. « L’argent devra être payé en Francs congolais auprès de la partie civile ».

Il faut dire que ces trois bandits, non autrement identifiés, ont été arrêtés par la police lundi dernier dans la soirée, après avoir échappé à la vindictee populaire, à Nyabushongo, l’endroit où ils avaient pris en otage l’enfant, durant les six jours qui ont suivi son enlèvement.

Ces hors la loi ont déclaré à la barre reconnaître la famille de la victime, avec qui d’ailleurs ils sont voisins. Sans scrupules, ils exigeaient aux proches de leur victime une rançon de 4.000 dollars pour la libération du petit Roland , faute de quoi, il serait égorgé.

Toutefois, la famille avait déjà envoyé un montant de 338 dollars américains, sur trois différents numéros d’une société de téléphonie de la place. La somme a constitué un appât pour attirer ces ravisseurs dans le filet de la police, lors du retrait .

A l’issue de l’audience, la partie civile, s’est dite satisfaite de cette sanction qui est la première en ville de Goma.

Nous disons que c’est une victoire pour la justice même si la sentence est moindre mais nous croyons que c’est un signal fort aux Kidnappeurs et la justice pourra désormais se servir de cette jurisprudence.” a laissé entendre Me Jean Paul Lumbulumbu, avocat de la partie civile.

Il sied de noter que les numéros auxquels ont recouru les kidnappeurs, avaient déjà été utilisés lors des derniers kidnapping. Les cas de Josaphat Cherubala, Bisimwa, Jonathan, Jérémie, Charles et tant d’autres. « Un autre prévenu, le plus dangereux, serait en cavale », renseignent nos sources.

 

Leave a Comment