Revue de presse de la RDC du 06 août

Ouvrons cette compilation des journaux parus ce matin à Kinshasa avec la Référence Plus, qui à sa une, titre: La CENI opte pour des machines à voter. Pour le Quotidien, 1.332.621.679 de dollars américains, c’est le coût estimé pour l’organisation des élections en Rdc. Et en sa qualité de conseiller technique du gouvernement et de toutes les institutions de la Républiques en matières électorales, précise le confrère, la CENI est entrain d’user de son intelligence pour proposer des alternatives pouvant permettre à la Rdc de réaliser des économies pour éviter le blocage.

Et c’est pour réduire le coût des élections que Corneille Nangaa propose une telle « machine à voter » note le Quotidien L’Avenir. Le confrère parle d’une véritable révolution de la modernité, qui permettra également au pays de diminuer le coût des élections, évalué déjà à 2,8 milliards de dollars américains.

Les élections étant exclues en décembre prochain, Voici le nouveau schéma Nangaa…titre Forum des As. « Le président de la CENI, fondant son argumentaire sur la triste expérience de 2006 et 2011, propose du coup une réforme électorale en RD Congo, avec un mode semi-électronique », écrit le confrère.

Et pour7/7.cd, c’est un argument massue de la machine à voter, parlant d’une idée de feu l’abbé Apollinaire Malu Malu que concrétise derechef Corneille Nangaa, et cela permettra la disponibilité des résultats des  différents scrutin le soir du vote.

Mais au delà des projections de la CENI, Forum des As fait des « révélations  de Didier Reynders », et écrit: « L’ONU prépare une réunion sur le processus électoral en RDC… »

Selon le Vice-Premier ministre belge, il sera question de l’application rigoureuse de l’Accord du Centre-interdiocésain ainsi que de la publication immédiate du calendrier électoral. Sujet relayé aussi par le Palmarès, qui parle d’un message de la communauté internationale, et tout ceci en attendant le débat autour de la Rdc, débat qui se tiendra à New York renchérit le journal.

L’autre sujet à lire dans la presse ce matin, c’est la conférence de presse du président du Rassemblement. Et Actualité.cd d’écrire, « Félix Tshisekedi :  Les cinq chantiers se sont transformés en cinq fléaux »…sujet à lire aussi à la une du journal Le Potentiel.

L’observateur s’est intéressé à l’accord Gouvernement-Symeco et Synamed. L’accord qui permet maintenant aux médecins du Secteur Public de reprendre le chemin des hôpitaux.

Tout à fait autre chose, surtout comme il en a la palme des particularités, le Journal en ligne Scooprd.cd parle de la déception du M23, après la décision de l’Union Africaine de relocaliser ses ex-combattants dans un pays tiers. Ici, le confrère cite le communiqué du 23 août dernier du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, tout en annonçant la tenue à Kinshasa, le 19 octobre prochain, d’un sommet des garants de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la Coopération pour la RDC et la région.

Terminons cette première livraison par cette déception de Florent Ibenge à l’issue du nul à domicile concédé, hier par les Léopards de la Rdc: « Nous n’avons plus notre destin en main », a déclaré, le coach avec un pincement au coeur…sujet, bien sur, à lire dans les colonnes de Forum des As.

DONATO

 

Leave a Comment

*