Revue de presse de la RDC du 08 juin

Quand on lit le Phare de ce jeudi, on apprend que le paysage économico-politique de la Rdc est loin de s’éclaircir dans l’immédiat. Sur ce plan, le Fmi en mission en Rdc proclame: « si l’impasse politique persiste, la République Démocratique du Congo risque de s’engager dans la voie du pire, avec un taux d’inflation susceptible de passer de 19 % en juin à 45% vers décembre 2017. Cela pourrait avoir pour conséquence immédiate la chute libre du franc congolais, dont le taux de change sur le marché parallèle pourrait franchir incessamment la barre de 2.000 FC pour un dollar américain ». On signale que présentement, il frôle les 1.500 FC. Unique voie de sortie mentionne le journal de l’avenue Lukusa: respect de l’Accord de la Saint Sylvestre. Et l’institution monetaire internationale donne ses justifications longuement dans cet article que je vous convie à lire.

Concernant les droits de l’homme et les évasions massives à la prison centrale de Makala à Kinshasa, la Fondation Bill Clinton pour la Paix dévoile son rapport, toujours dans le journal le Phare: Selon les enquêtes effectuées par cette structure, vers 2h30’ dans la nuit du 17 mai 2017, des coups de feu nourris ont été entendus à la prison de Makala. Sur plus de 8 milles prisonniers présents le 16 mai 2017, ils n’en reste à ce jour que 3.884. L’évasion massive a causé plusieurs pertes en vies humaines. Mais jusqu’au moment où ce rapport était rédigé, aucun nombre exact des morts n’est encore connu.

Selon le témoignage de certains prisonniers évadés et récupérés par la police, il y a eu plus de 300 morts. Deux femmes évadées et retournées en prison ont confirmé avoir marché sur les corps des hommes sans vie comme sur les viandes des poulets. Elles estiment à 200 le nombre des morts.

A côté de ces deux principales informations l’Avenir, la Prosperité, Actualité.cd, Dépêche.cd parlent du séminaire de renforcement des capacités organisé depuis hier pour le gouvernement de Bruno Tshibala.

DONATO

Leave a Comment