Revue de presse de la RDC du 25 mai

« Affaire Kamwina Sapu », les journaux de Kinshasa ne veulent décidément rien rater du feuilleton. Ils rapportent encore et encore de nouveaux détails, et certains agitent même déjà le spectre de la Cour pénale internationale.

Dans leurs éditions de ce jeudi, les journaux La Prospérité et Forum des as publient deux articles qui estiment que ce sujet de Kamwina Sapu risque d’aboutir à un moment donné à l’entrée en jeu de la Cpi pour établir la vérité et les sanctions.

De son côté, le Phare délivre un article qui étale la position et les nouvelles révélations du journal américain The New York Times, qui avait cité le député Clément Kanku, comme actif dans cette affaire. Selon le Phare, le journal du pays de l’Oncle Sam cite encore l’élu de Dibaya, responsabilise aussi bien la Monusco que l’Etat Congolais dans les tragédies en cours dans le Kasai. La Monusco pour négligence et lenteur, la Rdc, à cause, selon le New York Times, de l’implication convaincue d’un certain nombre d’officiels militaires comme civils. Du coup, le Phare toujours lui, rapporte l’appel de l’Onu pour une enquête indépendante en attendant la publication de son propre rapport sur cette question des tueries dans le Kasai.
Dans la même foulée, l’Avenir rapporte ce démenti de l’ambassade du Canada à Kinshasa: « Clément Kanku ne s’est pas réfugié à l’Ambassade du Canada ».
L’enrôlement des électeurs bientôt à Kinshasa, dimanche prochain plus précisément. Et les détails, vous pourrez les lire notamment dans Forum des as, L’Avenir, le Phare et la Prospérité.

DONATO

Leave a Comment

*