Revue de presse RDC du 16 mai 2017

Après une espece d’hesitation hier. L’information semble aujourd’hui plus que confirmée. Le premier ministre Bruno Tshibala et son gouvernement seront investis ce mardi. En tout cas La prosperite, Forum des as et l’Agence congolaise de presse sont formels à ce sujet. Ils seront investis ce mardi par l’assemblée nationale.

Mais si l’Acp affirme que le programme que Tshibala va presenter ce mardi contient deux points. Actualite point cd de son coté parle plutot de 4 ponits je cite: Œuvrer pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes  et apaisées dans le délai convenu. Arrêter la dégradation de la situation économique du pays. Améliorer les conditions de vie de la population et Restaurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Fin de citation.

Mais le journal La Prosperité voulant sans doute faire oeuvre utile donne ce conseil au premier ministre. Bruno Tshibala quel que soit son programme doit concilier l’Utile et l’Agreable. C’est à dire: avoir un pied dans la gestion tumultueuse du pays en cette période charnière et complexe. Et un autre dans la gestion des frustrations politiques qui, certainement, se traduiront, dans les prochains jours, dans une nouvelle avalanche de manifestations de rue dont il ne saurait se défaire que s’il négociait avec ses ex-colistiers, demeurés fidèles aux échos de Limete faits des déclarations, rixes et autres combats diurnes et nocturnes. Fin de citation.

Terminons comme hier cette revue de presse par la santé. Et comme hier il est question de la vague d’Ebola detectée il ya quelques jours au Nord de la Rdc. Et comme nouvel episode le journal l’Avenir rapporte je cite. Ebola au Nord-Est de la RDC: L’ONG d’aide médicale « Alima » confrontée à l’inaccessibilité de la zone. Et à l’Oms comme pour rassurer rapporte toujours le media du groupe l’Avenir: la Mission des Nations unies au Congo Monusco et le Programme alimentaire mondial PAM  devraient “faciliter les rotations aériennes” pour acheminer matériel, personnel médical et médicaments à Buta, à l’aide des hélicoptères et des avions petits porteurs qu’ils exploitent en RDC.

DONATO

Leave a Comment