Revue de presse de la RDC du 15 mai

Ce lundi dans la presse de Kinshasa, il y a comme presque toujours des faits mais aussi des commentaires. Les faits c’est par exemple l’investiture du gouvernement Bruno Tshibala dont le journal L’Avenir et La Prospérité laissent entendre qu’elle pourrait avoir lieu ce matin. Aussi ces deux médias rappellent que les 48 h accordées aux différentes composantes actrices de l’accord du 31 décembre pour présenter leurs listes respectives des candidats au comité de suivi CNSA expire en principe ce lundi. Vont-elles toutes respecter ce délai, s’interroge La Prospérité ?

Les faits c’est aussi le séminaire organisé depuis hier à Kinshasa en faveur des exécutifs provinciaux du pays rapporté par l’Agence Congolaise de Presse et l’Avenir. Mais le journal Le Potentiel ne reste pas que factuel et soupçonne la majorité de préparer avec malice un referendum. Un acte constitutionnel, lui répond Atundu Liongo dans L’Avenir. Le journal du centre-ville justifie son soupçon par la conjugaison de deux faits : une certaine volonté de la Majorité Présidentielle de reconfigurer la Cour Constitutionnelle et le limogeage en cascade des gouverneurs observé ces jours-ci dans plusieurs provinces.

Un mot de santé, Forum des As écrit : « Le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a eu un entretien avec la directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, à Kinshasa ». Leur conversation a tourné essentiellement autour de la huitième épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans la province du Bas-Uele. La directrice générale de l’OMS a promis un appui à la RDC. Selon elle, cette maladie contagieuse pourrait être contrôlée très rapidement, le concours des experts de l’OMS étant assuré. Sur place dans la province touchée par l’épidémie, poursuit Forum des As, « les actions sont déjà prises avec le gouverneur de la province du Bas-Uele pour mobiliser le système de santé, les équipements afin de lutter contre la maladie. »

Leave a Comment

*