Togo: Retrait de l’accréditation de la correspondante de France 24

Emmanuelle Sodji, correspondante de France 24 et Tv5 Monde au Togo, ne pourra plus travailler localement, son accréditation lui a été retirée mercredi 06 août, alors qu’elle couvrait la marche organisée par l’opposition.

L’information a été donnée par la chaîne francophone de TV5 Monde Afrique lors de son journal d’hier mercredi. Les autorités togolaises ne se sont pas prononcées sur ce retrait, mais quand on sait le grief qu’elles  portent aux chaines internationales, il est facile de comprendre. En effet, après les manifestations du 19 août dernier, Yark Damahame, le ministre de la Sécurité accusait déjà les chaînes internationales de partialité dans le traitement de l’information. Cela leur avait valu une réunion à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour, disait-on, leur inculquer les règles de déontologie et d’éthique du métier de journaliste.

Aujourd’hui, les autorités togolaises ont mis leur menace à exécution, en empêchant la correspondantes de TV5 Monde et France 24 de faire son travail au Togo, en dépit du fait que le droit à l’information soit garanti par la Constitution togolaise.

Il faut ajouter à cela que depuis Mardi soir, l’internet est coupé au Togo.

Leave a Comment

*