Unesco: La française Audrey Azoulay succède à la bulgare Irina Bokova

Audrey Azoulay, ancienne ministre de la culture de François Hollande a été élue ce vendredi Directrice générale de l’Unesco ( Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture). Elle succède ainsi à la Bulgare Irina Bokova. 

L’ancienne ministre de François Hollande qui était opposée au Qatari Hamad Al-Kawari, a obtenu 30 voix contre 28 pour son adversaire. Cependant, le choix des 58 membres du conseil exécutif devra encore être validé par la conférence générale des Etats membres, le 10 novembre prochain.

Notons que l’organisation, confrontée à des dissensions et des difficultés économiques a encore été fragilisée jeudi 12 octobre 2017, par l’annonce du retrait des Etats-Unis et Israël. Washington a justifié sa décision par « ses inquiétudes concernant des arriérés de cotisation à l’Unesco ». En 2011, lorsque la Palestine a rejoint l’Unesco,les Etats-Unis avaient suspendu leur contribution financière, qui représentent près du quart du budget de l’organisation.

Audrey Azoulay a déclaré que si son élection était confirmée par la conférence générale des Etats membres, « la première chose à laquelle elle s’attacherait » serait de « restaurer la crédibilité » de l’Organisation et la « confiance des Etats membres ».

Leave a Comment

*