Accusé en Belgique, le ministre congolais de la justice nie toute responsabilité

C’est par la voix de son avocat, Me Laurent Kennes, que Alexis thambwe Mwamba, Le ministre RDCongolais de la justice congolaise, contre lequel une plainte a été déposée en Belgique, notamment pour crime contre l’humanité, a tenu à réagir.

Selon les propos de l’avocat belge, recueillis par La Libre Afrique, « Monsieur le ministre de la justice de la République Démocratique du Congo, Alexis THAMBWE-MWAMBA, a appris par la presse l’existence d’une plainte entre les mains du juge d’instruction Michel CLAISE du tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Cette plainte porterait sur un crime contre l’humanité lié au crash du Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines le 18 octobre 1998 près de Kindu, d’une part à des faits de détournement de biens publics, d’autre part. Plus qu’un autre, compte tenu de sa fonction en qualité de ministre de la justice, Monsieur Alexis THAMBWE-MWAMBA entend pleinement respecter l’enquête en cours et ne souhaite pas déplacer les débats dans les médias. Il indique, néanmoins, qu’il ne disposait ni d’une autorité, ni de compétence militaire au sein du mouvement RCD. Il était responsable des relations extérieures et a été informé, après le crash, de celui-ci. Il s’est borné à informer le public, pour le compte du RCD, des raisons pour lesquelles des militaires de ce mouvement avaient tiré un missile sur l’avion. Il n’a donc posé aucun acte en lien avec cet événement dramatique. » Dans sa version des faits, le ministre Thambwe explique qu’il était chargé des relations extérieures du RCD et qu’il n’avait pas de pouvoir militaire au sein de ce mouvement. Selon lui, il n’a donc fait que commenter un événement sur lequel il n’avait aucune prise.

Pour rappel, Le ministre Congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba est visé par une enquête en Belgique. L’information a été publiée mercredi 15 juin 2017 par la Libre Belgique. Le juge Michel Claise a même été désigné par le parquet de Bruxelles pour se charger de l’instruction d’un dossier visant notamment le ministre de la Justice de RDC, pour crimes contre l’humanité. Ce dossier fait suite à une plainte introduite par l’avocat Alexis Deswaef, il y a près d’un mois, écrit la Libre Belgique. La plainte a été déposée par plusieurs familles des victimes du crash d’un avion provoqué en 1998, par la rébellion du RCD, qui affrontait alors, dans l’Est de la RDC, les troupes de feu le président Laurent-Désiré Kabila. Le 18 octobre de cette année, un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines avait été abattu près de Kindu avec 50 personnes à son bord. Alexis Thambwe Mwamba, un des leaders du RCD à l’époque, avait justifié le tir du missile (Sam 7) sur l’appareil par le fait que l’avion était sur le point d’atterrir à Kindu avec des militaires pro-Kabila à son bord. Une version immédiatement démentie par les responsables de la compagnie aérienne et de nombreux témoins. Selon plusieurs témoignages, rapporte la libre Belgique, l’avion avait décollé de Kindu, transportant des civils qui cherchaient à fuir les affrontements entre la rébellion du RCD et l’armée régulière.

Quant à l’accusation de détournement de biens publics, Alexis Thambwe Mwamba parle de calomnie et annonce se tenir à la disposition de la justice belge, ce qui devrait peut-être favoriser une audition rapide. « La plainte de détournement de biens publics relève de la pure calomnie et ne repose pas sur le moindre élément pertinent. Monsieur Alexis Thambwe Mwamba entend répondre à toute convocation et à toute question qui lui sera posée par les autorités belges pour faire la plus grande clarté. Il ne commentera pas plus avant cette procédure pour les raisons évoquées précédemment », a précisé son avocat au journal belge.

Senior Mfumu

Leave a Comment