Africans Rising : quand les panafricains se lèvent

Un article de Jeune Afrique

Fondé en Afrique du Sud, le tout jeune collectif panafricain Africans Rising se lance officiellement lors de la Journée mondiale de l’Afrique, ce 25 mai.

À cette date, tous les membres et sympathisants du mouvement sont appelés à organiser des célébrations et à porter une pièce de tissu rouge. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Africans Rising, son initiateur, ses actions et ses objectifs.

Qu’est-ce que Africans Rising ?

Les origines de Africans Rising se trouvent à Arusha, en Tanzanie, à 100 km du mont Kilimandjaro. En août 2016, 272 Africains de tout le continent, appartenant à des associations, à des ONG, ou des intellectuels et de simples citoyens venus en leur nom propre, s’y sont retrouvés pour discuter d’une grande question : comment faire avancer l’Afrique ?

De leur réflexion est née un mouvement panafricain sur la base d’une liste de valeurs et de droits fondamentaux connue sous le nom de Déclaration du Kilimanjaro. Aujourd’hui, celle-ci compte environ 5 000 signatures, selon Kumi Naidoo, l’initiateur du mouvement. « Africans Rising est un mouvement social, décentralisé et conduit par les citoyens », dit-il. « Un mouvement panafricain par nature ».

Jusqu’ici, le mouvement a été financé par les organisations et les individus qui le composent. Mais après son lancement officiel, le 25 mai, ses initiateurs veulent lancer un plan plus audacieux : « Nous souhaitons qu’un million d’Africains donnent un dollar (américain) par mois, ce qui ferait 12 millions de dollars par an et ce serait suffisant pour financer le mouvement, » explique Kumi Naidoo. « En plus, nous ne serions financés que par des Africains ! » Lire la suite sur Jeune Afrique.

Leave a Comment