Afrique du Sud : La sécheresse met à mal l’agriculture

En Afrique du Sud, le secteur agricole de la province du Cap occidental, a essuyé une perte financière d’environ 14 milliards de rands (1 milliard $), en raison de l’épisode de sécheresse qui règne depuis plus de 3 ans, renseigne l’Agence Ecofin.

L’information relayée par Businesslive, a été annoncée par Carl Opperman, directeur général de Agri Western Cape, une organisation dédiée au développement agricole de la région.

Selon le responsable, l’épisode climatique sévère a non seulement entraîné une baisse entre 60 et 87% de l’approvisionnement en eau du secteur, mais aussi conduit à un abattage de 22% du troupeau de moutons de la région.

« Il n’y a plus de fourrage disponible dans le Cap Occidental, ce qui met la pression sur le secteur laitier. Le manque de pâturage et de nourriture a conduit à des abattages massifs, avec pour conséquences, le repli des stocks de viande rouge et une hausse des prix de la denrée.», explique M. Opperman.

Des sud africains du Cape à la recherche d’eau

Du côté social, si environ 33 000 emplois agricoles ont été supprimés depuis le début de la sécheresse, plus de 50 000 travailleurs saisonniers pourraient être sous-payés ou non rémunérés, rapporte Businesslive.

La province du Cap Occidental est l’un des piliers de l’économie agricole sud-africaine. La région fournit environ 20% de la main-d’œuvre et génère près de 22% du PIB agricole.  

Leave a Comment