Le colonel déserteur John Tshibangu extradé en RDC

Le colonel déserteur John Tshibangu qui avait menacé de faire partir le président Joseph Kabila du pouvoir a été extradé de Tanzanie et sera poursuivi pour rébellion, a déclaré lundi 5 février le ministre congolais de la Défense, Crispin Atama Tabe, renseigne Radio Okapi.

En cavale depuis près de six ans, John Tshibangu avait été arrêté fin janvier dernier à l’aéroport de Dar es-Salaam, en Tanzanie, par les autorités tanzaniennes quelques jours après avoir diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il donnait un ultimatum de 45 jours à Joseph Kabila, faute de quoi « nous allons [le] faire tomber », menaçait-il.

Son mouvement, qui confirme l’information,  dit craindre pour la sécurité de son leader : « La direction du FPCD exige du gouvernement congolais de présenter le Lieutenant-Général John Tshibangu vivant devant la presse tant nationale qu’internationale et devant les associations des droits de l’homme », affirme un communiqué publié ce matin.
« John Tshibangu est à Kinshasa, nous allons le laisser faire face à la justice pour rébellion, un crime sanctionné et puni par le code pénal congolais », a déclaré à Reuters le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe.

Commandant militaire dans l’ancienne province du Kasaï-Occidental, le colonel John Tshibangu a fait défection en 2012 avant de réapparaître sur les réseaux sociaux en janvier 2018 entouré d’une dizaine d’hommes en treillis militaire et armes de guerre.

Leave a Comment