RDC-Belgique : L’ambassadeur belge rappelé à Bruxelles pour des « réunions internes »

Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, Bruxelles aurait rappelé son ambassadeur en poste à Kinshasa, pour « des réunions internes ». Bertrand de Crombrugghe a quitté la capitale congolaise lundi, mais, selon Jeune Afrique, « Il n’a pas été rappelé. » Au ministère belge des Affaires étrangères, son porte-parole Didier Vanderhasselt tient à calmer les esprits. L’ambassadeur de la Belgique en RDC, Bertrand de Crombrugghe, est « simplement retourné à Bruxelles pour prendre part à des discussions et des réunions internes »

Ce rappel pour consultation qui ne dit pas son nom intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre la RDC et la Belgique.

Kinshasa exige en effet la cessation des activités de l’agence de développement belge sur son territoire et la fermeture du dispositif consulaire « Maison Schengen » Cette double mesure de rétorsion a été prise par les autorités congolaises après la décision de la Belgique de suspendre sa coopération d’État à État dans le secteur du développement. Mais, « pour le moment, la Maison Schengen est toujours ouverte, indique un diplomate belge à Kinshasa. Elle continue à délivrer des visas ».

Vendredi, lors d’une conférence de presse, le président Joseph Kabila avait affirmé : « Il n’y a pas d’animosité avec la Belgique qui doit comprendre que la RDC n’est plus une colonie. Notre décision a été prise sans passion. ».

 

Leave a Comment