- RDC : Le Collectif CMM/ ASBL, une présence remarquée à Béni
- RDC : Le marché de Lufu, un véritable chemin de la croix pour les opérateurs économiques
- Les membres du COSIM Normandie formés au dispositif PRA/OSIM du FORIM
- Congana : La nouvelle marque de Fitness 100% inspirée des motifs wax
- Des Congolais signent le manifeste de création du mouvement Le Congo Mérite Mieux (CMM)
RDC: Kinshasa accueille l’Hackathon d’innovations dans les médias
Partager la publication "RDC: Kinshasa accueille l’Hackathon d’innovations dans les médias"
Par STELLA ABAYA KOMBE
Après Yaoundé, Cotonou et Ouagadougou, l’Hackathon d’innovations dans les médias ouvre ses portes à Kinshasa. En effet, il se tient pendant deux jours dans la capitale congolaise, la 4ème édition médiathon. Ce forum qui vise les jeunes entrepreneurs, dont la tranche d’âge varie entre 18 et 35 ans, veut mettre le génie congolais à l’honneur.
Organisés par le Programme des Nations unies pour le Développement, PNUD/RDC et l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, ces travaux visent à améliorer et à appuyer le développement des médias numériques en Afrique.
A l’heure actuelle où le monde connait une profonde mutation numérique, cette édition veut susciter l’intérêt des NTIC, dont les innovations sont tournées vers le développement et favorisent ainsi l’entrepreneuriat des jeunes congolais à la créativité des projets audiovisuels innovants.
Le Ministre congolais des PT-NTIC qui a ouvert ses assises, rassure quant à la qualité de la connexion internet par fibre optique qui est désormais effective et ouverte à tous les congolais.
«Cette initiative est très louable parce qu’elle pousse nos jeunes à la recherche et la créativité dans domaine du numérique, étant donné que ce dernier est porteur de croissance économique», a laissé entendre Emery OKUNDJI, tout en invitant ces jeunes candidats à se distinguer à travers un travail laborieux.
Pendant deux jours soient du 30 septembre au 1er octobre prochain, une centaine de candidats (designers, graphistes, journalistes, photographes, producteurs, bref tout autre profil porteur des projets innovants dans les médias numériques) vont se lancer dans la compétition, étant donné que les NTIC se sont imposées comme un vecteur de développement.
La particularité de l’édition de Kinshasa réside dans les nouveautés qu’elle apporte, d’où le choix des candidats qui diverge, ainsi que la qualité du prix qui va s’étendre sur d’autres champs.
Proclamés par un jury, trois lauréats sur cette centaine seront primés, dimanche 1er octobre, à l’issue de ces assises.