RDC : Le Rassemblement Kasa-Vubu appelle la population à s’enrôler massivement

Par JEANRIC UMANDE MWENGE

Ils mouillent véritablement les maillots. Les principaux leaders du Rassemblement Kasa-Vubu (l’aile opposée à l’autre coalition de l’opposition dirigée par Félix Tshisekedi) ont arpenté quelques rues boueuses des communes délaissées de Kinshasa pour passer le message de l’enrôlement. Dimanche, ils étaient à Ngaba et Makala, deux de 24 communes de Kinshasa. Après avoir assisté à un culte d’action de grâce, ils ont échangé avec la population. En tête, Joseph Olengha Nkoy, le président du Conseil National de Suivi de l’Accord, la dernière institution tout récemment mise en place, fruit du compromis politique du 31 décembre 2016. A ses côtés, il y avait Lumeya-Dhu-Maleghi, Ingele Ifoto, Heva Mwakasa et John Kwete.

Face aux habitants de ces deux communes, ils ont rassuré que les élections auront bel et lieu. « Il n’est plus question de tergiverser. Il faut prendre sa carte d’électeur maintenant », a insisté le leader des Fonus, Joseph Olengha Nkoy. Et Ingele Ifoto, un autre ténor du Rassemblement Kasa-Vubu et président de la Dynamique pour la Démocratie au Congo, d’ajouter qu’avec le début annoncé de l’enrôlement dans l’espace troublé du Kasaï, les élections sont désormais très proches.

Pour Maître Lumeya, le Ministre des Affaires Foncières, quand Félix Tshisekedi, Eve Bazaiba, Pierre Lumbi et d’autres gabarits de l’opposition prennent leurs cartes d’électeur, ce n’est pas le fait du hasard. Il s’agit, dit-il, de la crédibilité qu’apporte le nouveau président du CNSA, Joseph Olengha Nkoy.

Une semaine seulement après son élection à la présidence du CNSA, Me Lumeya constate que les choses bougent. Un grand engouement est observé dans les bureaux de vote. « Tous les leaders veulent prendre leurs cartes d’électeur ». Le message est clair. Il affirme que c’est « l’effet Joseph Olengha Nkoy ». Selon lui, le leader du Rassemblement Kasa-Vubu rassure les opposants, même les plus sceptiques que les élections auront lieu.

« Qu’on le dise ou pas, l’enrôlement de tous ces poids lourds de l’opposition est lié à la présence du leader des Fonus à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord », a-t-il rappelé.

Pour bien emballer la foule, les têtes d’affiche de cette plateforme ont marché à pied de la paroisse de la Communauté des églises de frères mennonites au Congo de Ngaba jusqu’a Lemba Terminus, se faisant ainsi porter en triomphe par une foule en liesse. Impressionné par cette mobilisation spontanée, Lumeya-Dhu-Maleghi se félicite que le message est passé. Élu de Kikwit dans l’ex-province démembrée du Bandundu, l’ancien rapporteur du groupe parlementaire des libéraux démocrates chrétiens annonce sa descente au Kwilu pour mobiliser la population à l’enrôlement.

Leave a Comment