RDC: L’ITSCI menace de rompre sa collaboration dans la certification des minerais

Par DONATO

Un coup dur qui menace l’économie de la RDC. Le pays perd au moins douze millions de dollars depuis le mois d’août à cause de la cessation d’exportation de l’étain et les minerais connexes depuis cette période. En cause: la taxation à 10 % de la Douane d’exportation au lieu de 1% comme prévu dans le code minier.

L’affaire est grave et mérite d’être prise au sérieux. En effet, la structure internationale ITSCI qui certifie ces minerais de la RDC sur le marché international menace d’arrêter sa collaboration avec Kinshasa d’ici au plus tard une semaine si rien n’est fait pour faire respecter la taxe légale de un pourcent à l’exportation. ITSCI a prévenu le gouvernement congolais dans une correspondance et l’a encouragé à éviter toute rupture.

Dans cette correspondance datant de six jours déjà adressée au ministère des mines de RDC et copié entre autre au gouvernement, la structure de certification des minerais T3 congolais, dont l’étain, rappelle les avancées obtenues à ce jour avec la RDC dans ce domaine: la traçabilité et un meilleur contrôle de la taxation du secteur, mentionne Itsci.

La structure internationale épingle ce qui fait problème en ce moment: l’actuelle hausse de la taxe d’exportation de ces minerais t3 passée de 1% seulement à 10% actuellement. Conséquence, souligne Itsci: plus aucune vente depuis août dernier. Et des manques à gagner donc.

D’abord sur l’économie congolaise: douze millions de dollars non perçus chaque mois depuis août. Et sur Itsci: 15 % de son financement annuel qui sont donc ainsi perdus. Et à cela il faut ajouter la perte du marché qui, du coup profite à d’autres pays comme le Nigeria.

Enfin Itsci a prévenu la RDC que si la taxe à l’exportation des minerais t3 ne revient pas à 1% d’ici le 23 octobre prochain, elle sera obligée de revoir sa collaboration avec la RDC, la suspendre ou alors l’arrêter définitivement.

 

DONATO

 

Leave a Comment