RDC : Plusieurs villes du Kongo Central paralysées

La ville de Matadi, capitale du Kongo Central, l’un des sanctuaires du mouvement politico-culturel et religieux Bundu Dia Kongo (BDK), a été paralysée lundi par les adeptes de Ne Mwanda Nsemi. Depuis les premières heures du matin, ils ont arpenté plusieurs avenues pour chuter au rond point Mvuadu où ils ont entonné des chansons hostiles au président Kabila qu’ils veulent voir quitter le pouvoir.

Le ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Felicien Mbedi s’est rendu sur place pour les écouter. Les « Makesa »- adeptes de Ne Mwanda Nsemi avaient leur cahier des charges et banderoles mais contre toute attente, d’autres qui étaient perchés sur les hauteurs, ont commencé à caillasser les forces de l’ordre. Débandade généralisée. Les témoins affirment que les éléments de la police ont recouru aux bombes lacrymogènes pour les disperser. Certains « makesa » – adeptes ont été arrêtés.

Le même mouvement a été observé dans d’autres cités et villes de la même province. Il s’agit de Boma, Moanda- la cité côtière, Kimpese, Lukala et Kisantu. A Boma, la marche a eu lieu et les BDK ont pu atteindre la mairie où ils ont déposé leur mémo.

Partout ailleurs, les hommes aux bandeaux rouges voulaient remettre en mains propres leur mémo. Mais, ils en ont été empêchés. Leur principale revendication demeure la tenue des élections, le départ du président Kabila du pouvoir et de tous les étrangers.

On a signalé, à certains endroits, des accrochages entre les forces de l’ordre et ces membres du Mouvement politico-mysthico-religieux. Mais le chef provincial de la police a assuré que la situation est totalement calme sur l’ensemble de la province.

Leave a Comment