Revue de presse de la RDC du 02 juin

Le budget 2017 de la Rdc alimente aujourd’hui encore l’actualité des journaux de Kinshasa. Le journal le Phare par exemple écrit ce vendredi: « Assemblée nationale: le projet de Budget 2017 jugé recevable« . Ce papier rapporte la plénière d’hier à l’Assemblée nationale: «  Juste quelques minutes de réplique du premier ministre au cours desquelles Bruno Tshibala ne répond pas aux questions posées mais, dit avoir pris en compte les observations faites. Le budget est alors vote et envoyé à la commission Ecofin de cette chambre du parlement pour toilettage et présentation finale dans 7 jours« .

De son cotéle journal l’Avenir titre: « Evalué à au-moins 8 milliards de dollars, Assemblée nationale : le budget 2017 passe« . Forum des as, lui s’arrête sur cet avertissement attribué au premier ministre. « Désormais, les fraudeurs et les dirigeants incompétents seront sévèrement punis« , promet le Premier ministre.  Par ailleurs, dans sa réplique hier au doute des députés qui ont jugé irréaliste le projet de loi des Finances 2017, le Premier ministre sonne la fin des budgets ridicules en RD Congo (…) et annonce un prêt bancaire de plus ou moins 700 millions de dollars pour des projets liés à l’agriculture.

Sanction americaine contre un haut responsable de l’armée de la Rdc. Pendant que Actualité.cd écrit: « Les Etats-Unis d’Amérique ont ajouté, ce jeudi le général François Olenga, chef de la maison militaire du président de la République, sur leur liste noire. Washington reproche à cet officier supérieur de l’armée congolaise de contribuer aux entraves dans le processus démocratique ». « Le général Olenga, poursuit Actualité.cd, « aurait également harcelé les opposants politiques, procédé à des arrestations et exécutions arbitraires en empêchant l’action des observateurs de l’ONU

Le Phare, lui, rapporte qu’après avoir pris, en décembre dernier, des sanctions financières et administratives contre un certain nombre de personnalités militaires congolaises, dont les généraux Célestin Kanyama et Gabriel Amisi «Tango Four », on apprend que l’administration américaine vient de frapper de nouveau dans le pré-carré de Joseph Kabila, en plaçant sur sa liste noire le général François Olenga, chef de la Maison militaire du Chef de l’Etat congolais, qui a également sous son commandement la Garde Républicaine.

DONATO

Leave a Comment