Revue de presse de la RDC du 06 juin

« Même pas encore vraiment totalement assis sur sa nouvelle chaise de premier ministre, Bruno Tshibala serait-il déjà sur le point de retourner au chômage? » En tout cas, la Une du journal le Phare de ce mardi conduit droit à cette interrogation. Titré lui même à l’interrogatif, cet article rapporte que le Camp Kabila consulte en secret le Camp Félix Tshisekedi. On lui aurait même déjà proposé de devenir premier ministre dès septembre prochain en remplacement de Bruno Tshibala. L’Udps, selon cet article, dément pareille information. Mais reconnait des contacts récents entre le Rassemblement notamment Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et Christophe Lutundu et des représentants de l’Union Africaine, de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs, de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe), de l’Union Européenne, des Nations Unies, le ministre angolais des Affaires Etrangères ainsi que des diplomates accrédités à Kinshasa où il n’y a eu aucun deal.

Outre cette actualité. Deux autres qui font mouche dans les journaux de Kinshasa ce mardi. D’abord la non adoption de la révision de la Cour constitutionnelle hier à l’Assemblée nationale. Le journal l’Avenir titre: « Réforme de la Cour constitutionnelle: La balle dans le camp de Bruno Tshibala ». Actualité.cd écrit: « L’Assemblée Nationale a rejeté le projet de loi modifiant la recomposition de la Cour constitutionnelle » et le Phare qui personnalise: « Projet de loi sur la Cour Constitutionnelle: Thambwe Mwamba recalé. »

Et puis l’interview du président Kabila au journal allemand Der Spiegel qui fait réagir. Pendant que JC Katende accuse dans Actualité.cd: «Kabila veut rester au pouvoir, il a mis la démocratie entre parenthèses ». Mende, toujours dans le même média répond: « Le président Kabila n’était pas partie prenante aux discussions pour promettre les élections en 2017 ». Et à Forum des as de conseiller enfin, « Elections dans les délais, l’Opposition ne doit pas se tromper de cible« .

DONATO

Leave a Comment

*