Revue de presse de la RDC du 07 août 2017

Par DONATO

Une colère de plus de la Rdc relayée par le journal l’Avenir. Selon ce tabloïd, le Gouvernement de la Rdc ne comprend pas comment le Haut commissariat de l’Onu pour les droits de l’homme peut violer sa propre Résolution prise à l’occasion de la 25ème Session du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies à Genève. Voilà – selon l’Avenir-  qui pousse le Gouvernement congolais à qualifier de « prématurée et inopportune » la publication d’un quelconque rapport sur des témoignages peu crédibles, non vérifiés et recueillis unilatéralement par le Haut commissariat aux Droits de l’homme des Nations-Unies auprès des refugiés ayant fui la crise dans le Kasaï pour l’étranger.

Ce rapport dit: « Plus de 250 personnes ont été victimes d’exécutions sauvages entre mars et juin au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo. Parmi ces victimes figurent 62 enfants, dont 30 avaient moins de 8 ans ».

Autre colère ou stricte application des lois? 7 sur 7.cd et Forum des As nous informent que trois diplomates seraient en passe d’être expulsés de la Rdc. Et selon le journal de Limete qui ne donne que quelques détails, ces trois diplomates seraient un Nord-américain et deux Européens.

Et puis deux personnalités de l’opposition qui donnent de la voix ce lundi dans la presse de Kinshasa, c’est notamment Valentin Mubake, relayé par Dépêche.cd, 7 sur 7.cd et Forum des As. Cet ancien proche du président de l’Udps annonce la tenue par lui d’un conclave qui désignerait le remplaçant de Tshisekedi au poste de président du parti, refuse que l’on continue à réclamer l’application de l’accord du centre interdiocésain. Il rejette toute idée d’un nouveau dialogue et « appelle le peuple à se prendre en charge ». L’autre personnalité, c’est Martin Fayulu relayé par Actualité.cd, qui déclare: « nous nous mobilisons pour chasser Kabila en 2017 car il ne veut pas d’élections ». Et aux forces politiques et sociales soutenant Moise Katumbi relayées par le Potentiel d’embrayer sur cette même lancée. Elles affirment que « la Rdc n’est pas la propriété d’un individu, mais le bien commun de tout congolais ».

 

DONATO

 

Leave a Comment