Revue de presse de la RDC du 07 juin

Après le tandem Crise dans le Kasai / présentation du projet du budget 2017 de la Rdc la semaine dernière, Voici la crise dans le Kasai et l’interview du president Joseph Kabila qui s’installent depuis le début de la semaine comme les nouveaux favoris des journaux de Kinshasa ces jours-ci. Aussi, sur le premier sujet à savoir la crise dans le Kasai, le journal l’Avenir, au même moment qu’il annonce pour bientôt une conférence de paix sur le Kasai pour réconcilier les coeurs, titre aussi ce mercredi sur la réponse immédiate du gouvernement congolais à la demande du Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme pour une enquête conjointe sur le Kasai. « Le gouvernement de la RDC n’a rien à cacher« , rapporte l’Avenir, citant la position officielle du  gouvernement congolais. « Nous restons ouverts à tout appui logistique et technique et que si l’ONU veut nous envoyer des experts en appui aux enquêteurs congolais pour faire la lumière dans l’assassinat de Sharp et Catalan et d’autres Congolais assassinés par la milice de Kamuina Nsapu, ses équipes sont les bienvenues. Mais, Je souligne que le gouvernement de la RDC va garder la direction de l’enquête insiste la Rdc. »

Entre temps, la majorité des journaux de la capitale de la Rdc restent encore sur l’ultimatum du Haut commissariat de l’Onu sur les droits de l’homme. Aussi, Actualité.cd écrit: « Kasaï : L’ONU exige à Kinshasa des réponses « appropriées » d’ici à deux jours ». La Dépêche.cd: « La RDC dispose de 48 heures pour ouvrir à l’ONU son enquête sur les violences au Kasaï titre« . Et le journal le Phare d’enfoncer le clou: « Enquête internationale au Kasaï : l’ONU donne 48 heures à Kinshasa. »

Concernant l’interview de Joseph Kabila au journal Allemand der Spiegel, c’est au tour du coordonnateur de la plate forme de l’opposition « la Dynamique de l’opposition » de réagir dans le journal le Phare. « L’interview de Kabila nous permet de saisir le message clair de son désengagement de l’Accord de la Saint Sylvestre« , rapporte le Phare citant Martin Fayulu.

Et puis terminons par cette position du député national Dany Banza au sujet des sanctions occidentales à l’encontre des responsables de la Rdc. Ce responsable du G7 déclare:  » Je voudrais attirer l’attention de nous, la classe politique, et de notre peuple que le destin de notre pays est entre nos mains et non dans celles de l’UE ni des USA. C’est à nous d’influer et de lever des options pour mener le destin de notre pays dans le sens que nous voulons (…) »

DONATO

Leave a Comment