Revue de presse de la RDC du 18 mai

Deux évènements se sont particulièrement emboités dans l’actualité congolaise toute la journée d’hier. Et ce jeudi les journaux de Kinshasa en font logiquement large écho dans leurs colonnes. Il s’agit du feuilleton de l’évasion massive avec mort d’hommes à la prison de Makala à Kinshasa, mais aussi la commémoration du 20e anniversaire de la chute du régime de l’ancien président Mobutu.

A propos du premier sujet. Actualité.cd et le journal le Phare dressent ce matin comme une sorte de bilan. Le journal de l’avenue Lukusa ne donne aucun chiffre citant le ministre de la justice. Mais se référant aux témoignages contradictoires, le journal le Phare parle de 20 à 100 morts et plusieurs dizaines d’évadés.

Actualité.cd écrit : « La Police nationale congolaise (PNC) annonce l’évasion de plusieurs prisonniers dangereux et auteurs de crimes crapuleux le matin de ce mercredi 17 mai 2017 de la Prison de Makala ». Aucun chiffre n’a cependant été fourni.

Le Phare relate le film de ce qui s’est passé dans cette principale prison du pays. Aucune commune, selon le média, n’a été épargnée par une vague de gens ressemblant à des détenus qui courraient dans tous les sens. Je vous recommande cet article. Tout comme je vous recommande les récits du journal l’Avenir et de l’Agence congolaise de presse de cet évènement.

Concernant le 20e anniversaire de la chute du régime Mobutu, Actualité.cd titre : « 17 mai : 20 ans après l’arrivée de l’AFDL, les Kinois jugent le bilan mitigé ». Alors que le journal l’avenir écrit : « Dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de la Libération de la RDC par les forces de l’AFDL et en vue de marquer cette date, les journalistes ayant participé à la campagne de l’arrivée de M’Zee Kabila à Kinshasa se sont retrouvés autour de M. Lambert Kaboyi, mardi dernier à l’hôtel Emilton de Lingwala ».

Concernant enfin les cas d’infection au virus Ebola découverts la semaine dernière au nord de la RDC, Le Phare fait savoir que le ministre de la Santé Publique, Oly Ilunga Kalenga, et le représentant de l’OMS en RDC, Allarangar Yokouidé ont effectué leur première visite dans la zone de l’épidémie en province de Bas Uélé.

DONATO

Leave a Comment

*