Revue de presse de la RDC du 19 mai

Ce vendredi, les journaux de Kinshasa ne s’éloignent pas des incidents survenus mercredi dernier à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Le ministre de la justice s’est encore exprimé hier et la presse imprimée de la capitale relate. « Le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba a visité ce jeudi 18 mai 2017 la prison centrale de Makala, 24 heures après l’évasion de plusieurs prisonniers et du leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Ne Mwanda Nsemi ». Rapporte Actualité.cd.

« Les dégâts sont très importants », continue le ministre de la justice selon Actualité.cd. « La seule chose positive c’est que les dossiers des prisonniers qui ont fui sont restés intacts, les deux greffes aussi ».

Forum des as, détaille un peu plus, constatant que malgré l’intervention du ministre, de nombreux points restent encore flous. Le nombre de morts ne semble pas avoir été communiqué. Les sources ne se mettent toujours pas d’accord sur le nombre d’évadés.

Selon Forum des as, l’Ong congolaise Acaj parle de 1000 à 2000 évadés. Tv 5 évoque 4000. Tambwe Mwamba persiste à designer Bundu dia mayala comme responsable de ces incidents.

Le journal l’Avenir rapporte ce qui pourrait paraître comme un agacement du ministre la justice : « Il n’y a que les idiots qui pensent qu’il s’agit d’une mascarade ».

Bruno Tshibala désormais depuis hier en possession de son fauteuil de premier ministre à Kinshasa. La remise et reprise entre lui et son prédécesseur ayant été organisée. Et le journal la Prospérité de se satisfaire : « d’ici fin 2017, Bruno Tshibala au travail ».

DONATO

 

Leave a Comment