Revue de presse de la RDC du 31 mai

Processus électoral en Rdc, Le journal le Phare affirme: « Enrôlement : le calvaire des Kinois continue ! » et au tabloid de s’expliquer:  » Trois jours après le lancement de l’opération d’enregistrement des électeurs dans la capitale, Kinshasa, les populations des 4 communes concernées (Barumbu, Gombe, Lingwala et Kinshasa) sont toujours dans le désarroi« .  Hier mardi, poursuit le Phare, « les candidats à l’enrôlement des centres de l’ISTA et du collège St Charles Lwanga à Barumbu ont déploré le calvaire qu’il faut surmonter pour avoir ce simple document ». « Des parents et responsables jettent l’éponge chez eux. Le bureau ouvre en retard, il n’y a qu’une machine pour tout ce monde que vous voyez« . Confie un kinois rencontré par le quotidian qui détaille:  « Je suis là depuis dimanche, jusque ce mardi midi, je n’arrive toujours pas à avoir ma carte… », s’est il plaint. Un autre Kinois, lui aussi dépité, a tout simplement déclaré selon le Journal : « Je ne rentre plus là-bas. »

Processus électoral toujours, et toujours selon le journal le Phare qui reprend ce rapport de l’organisation internationale de la francophonie. « la CENI a respecté les recommandations techniques de cette organisation, tant sur le plan juridique, cartographique, technique, opérationnel, que dans le recrutement, la formation du personnel que les procédures applicables« . L’Oif note également un niveau d’inscriptions relativement homogène entre circonscriptions, bien que quelques mouvements de populations électorales soient observés entre certains territoires. Il a été constaté que les jeunes répondent fortement à cet appel citoyen, en particulier ceux ayant atteint la majorité en 2017 et 2018. Cependant,  il conviendrait de rester attentif pour éviter tout abus d’inscription de jeunes mineurs n’ayant pas atteint 18 ans le 31 décembre 2018. Processus électoral en Rdc enfin avec cette déclaration de l’Angola, reprise par Actualité.cd: « les violences pourraient retarder les élections, selon le ministre angolais des Relations extérieures ».

Et pour finir, ces réactions qui tombent déjà au sujet des sanctions de l’Ue a l’endroit de neuf personnalités de la Rdc. Forum des as et la Prospérité nous en rapportent quelques unes qui rejettent déjà ces sanctions. Selon Forum des as, l’Angola rejette les sanctions de l’Ue. Le parti du ministre visé Lambert Mende, aussi

DONATO

Leave a Comment