URGENT- RDC : Une partie de la prison centrale de Goma ravagée par le feu !

Par STELLA ABAYA KOMBE

Le bâtiment annexe de la prison de Munzenze, qui héberge principalement les femmes et les enfants, a été ravagé par le feu mardi 1er août 2017 en début d’après midi à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Le camion anti-incendie dépêché sur place a pu éteindre le feu qui tentait de se propager petit à petit vers la partie principale où résident les personnes adultes et les militaires.

L’origine de cet incendie n’est pas encore connue mais il pourrait s’agir, selon les premières informations, d’un court-circuit. L’hypothèse d’un incendie criminel n’est pas exclue par les enquêteurs. Ainsi, quelques filles mineures, auteures supposées de cet incendie ont été interpellées par les éléments commis à la garde de cette maison carcérale.

Aussitôt l’incendie déclaré, les éléments de la police et l’armée ont ceinturé le périmètre de la prison pour ne pas laisser filer les détenus. Selon les témoins, c’est un dispositif sécuritaire important mis en place pour dissuader les éventuels candidats à l’évasion. Pour prévenir les prisonniers que la zone n’est pas favorable à l’évasion, la police a tiré quelques coups de sommation.

Depuis le début du mois de juillet, l’armée congolaise a été déployée en renfort de la police pour sécuriser la prison centrale de Munzenze, craignant une éventuelle évasion.

Le directeur de la prison a décidé de transférer les détenus dont le bâtiment a été touché, vers d’autres cellules plus sécurisées.

Leave a Comment