Zimbabwe : Des « diaspora bonds » pour relancer l’économie

Le gouvernement zimbabwéen va émettre des obligations de la diaspora sur le marché financier, afin de relancer les investissements dans les secteurs de l’or et du tabac. C’est ce qu’indique un communiqué de la Banque centrale du pays, relayé par Bloomberg.

Si les autorités n’ont pas précisé les détails de cette opération, elles ont néanmoins indiqué que cette nouvelle stratégie vise à augmenter les rentrées de devises dans le pays. Aussi, dans le cadre de la politique de relance de l’économie et d’attraction des investissements, l’Etat a décidé de la suppression de certaines formalités concernant notamment les entreprises dont les exportations dépassent les 2 000 $ de marchandises.

Cette nouvelle batterie de mesures représente la première du genre, prise par le nouveau président Emmerson Mnangagwa, trois mois après la chute de Robert Mugabe.

Rappelons que, plus tôt dans l’année, le gouvernement Mnangagwa avait déjà promis aux fermiers blancs des compensations ainsi que des baux de 99 ans sur les terres, contre les cinq ans fixés sous le régime précédent. Des promesses sur lesquelles semble être revenu l’actuel homme fort du Zimbabwe, en annonçant sur les antennes de la télévision nationale, le 10 février dernier, que les fermes ne seront pas restituées à leurs ex-propriétaires blancs.

D’après les prévisions de la Banque mondiale datant de janvier dernier, la croissance économique du Zimbabwe devrait chuter à 0,9% en 2018 contre 2,8%, en 2017.

Leave a Comment