Johnny Hallyday, le « monstre sacré » de la musique française a tiré sa révérence!

La Croix/RAF

Ses fans pleurent « une bête de scène », un « monstre sacré », à l’unisson des politiques, ses enfants confient une « douleur immense »: la France est en deuil après la mort de sa star nationale, Johnny Hallyday, des suites d’un cancer dans la nuit de mardi à mercredi.

« L’idole des jeunes », aux dizaines de tubes et plus de 100 millions de disques vendus, surnommée l' »Elvis français » par la presse internationale, est mort à 74 ans dans sa maison de Marnes-la-Coquette, près de Paris, a annoncé son épouse Laeticia à l’AFP par un communiqué transmis à 02H34 du matin.

« Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité« , écrit la dernière épouse du chanteur à la vie amoureuse tumultueuse.

« Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires », poursuit-elle. Évoquant « le papa » de leurs deux filles adoptées Jade et Joy, de Laura (née de son union avec Nathalie Baye) et de David (né de son union avec Sylvie Vartan), Laeticia Hallyday conclut: « Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout ne l’oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour je t’aime tant ».

« Notre douleur est immense », ont réagi Laura et David, dans un communiqué conjoint transmis à l’AFP.

« Comme toute la France mon coeur est brisé. J’ai perdu l’amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer« , a déclaré à l’AFP Sylvie Vartan. « Mon chagrin est immense« , a indiqué de son côté Nathalie Baye.

Des amis du chanteur ont confié leur grande peine à l’AFP: « J‘ai perdu plus qu’un ami, j’ai perdu mon frère« , a déclaré Eddy Mitchell, tandis que Michel Sardou saluait un ami « courageux jusqu’au bout », appelant à se souvenir « des grands moments qu’il nous a offerts ».

Charles Aznavour s’est dit « frappé douloureusement » par la perte d’un personnage « hors du commun ». Pour Brigitte Bardot, « c’est toute une époque qui disparaît à jamais avec lui, en emportant nos plus beaux souvenirs ».

Le président Emmanuel Macron avait réagi en premier à cette nouvelle, écrivant qu' »on a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday ». Dans son sillage, l’ensemble de la classe politique a rendu un hommage appuyé au chanteur qui a fait vibrer plusieurs générations. L’Elysée a précisé que le président et son épouse Brigitte se rendraient aux obsèques de la star, dont la date n’est pas encore connue, sans pouvoir préciser pour le moment si un hommage national serait organisé.

Un important dispositif de sécurité a été déployé à Marnes-la-Coquette, pour protéger l’accès à la résidence du chanteur, où journalistes et fans en deuil ont accouru dès le petit matin. Au fil de la matinée, les inconditionnels affluaient toujours plus, certains venant déposer des fleurs ou des petits mots pour celui qu’ils admiraient tant. Les proches défilaient également, dont le réalisateur Claude Lelouch ou l’humoriste Muriel Robin.

En France comme à l’étranger, les fans interrogés par l’AFP étaient sous le choc.

Johnny Hallyday en chiffres:

 

Leave a Comment