Congana : La nouvelle marque de Fitness 100% inspirée des motifs wax

INTERVIEW PAR JESSICA

Associer le textile technique sportif à l’élégance des motifs wax les plus tendances, il y a encore quelques mois, cette idée aurait pu sembler impossible. Pourtant, la jeune étudiante et entrepreneure congolaise Francisca ELUKI « Fania Fitness » et son associé José Manuel GARCIA l’ont fait et depuis, Congana signe sportivement les silhouettes en motifs wax.

Radio Afrique France : Tout d’abord félicitation pour votre entreprise, c’est inédit et très novateur d’avoir réussi le pari fou de transformer le wax pour l’associer au secteur sportif. Dites-nous, comment vous est venue l’idée de créer des tenues de sports en Wax (motifs africains) ?

Francisca E : Il y a deux ans en Italie nous étions partis célébrer mon 24ème anniversaire avec mon associé qui est également mon conjoint, nous cherchions une idée originale qui allierait le sport, l’élégance et le wax afin d’obtenir une mixité, à l’image de notre couple, de nos cultures. L’idée de mélanger ces deux textiles (technique sportif et wax) m’est venue de là.  José a trouvé cela original mais risqué. Mais étant tous deux amoureux du challenge, nous avons travaillé dessus sans relâche.

R.A.F : Deux après Congana est né, en quelques semaines de visibilité sur les réseaux sociaux vous  rencontrez un franc succès auprès du public européen mais également africain, vos premières commandes se passent très bien et vous décrochez même un partenariat d’un an avec la chaine mondiale TRACE TV. Quel est votre secret ?

José Manuel Garcia : Beaucoup de travail, la préparation en amont de notre arrivée, car nous avions communiqué durant plusieurs semaines sur notre concept. Nous sommes très honorés de mettre en avant la mixité de notre couple, de notre concept vestimentaire et la mixité culturelle. D’ailleurs saviez-vous que Congana est le mélange de nos origines respectives  Congo + Espagne ? (rire)

F.E : C’est vrai, nous avons poussé le concept dans ses moindres détails  (rires)  en seulement deux mois, nous avons une trentaine d’ambassadeurs en France, Belgique, Cameroun et Kinshasa (sportifs, non sportifs toutes origines confondues) qui parlent de nos produits. Ils sont exceptionnels. Et l’objectif principal est de créer une grande « team congana » répartie un peu partout.

R.A.F. : C’est exceptionnel. Parlez-nous de vos modèles actuels et ou futurs si vous avez déjà des idées.

F.E : Nous avons trois motifs disponibles répartis sur toute une collection hommes et femmes, partant de la taille XS au XL (brassières, leggings, débardeurs, joggings, sweat et t-shirt manches longues). Les impressions sont réalisées au Portugal en Full HD, nous garantissons le confort, la qualité, un grammage d’impression important afin d’optimiser l’aspect visuel et rivaliser avec les plus grands et ne pas décevoir nos clients.  Aucun de nos produits ne dépasse la somme de 50€ à l’achat. Nous souhaitons apporter de la qualité certes, sans exploser vos budgets.

L’expérience client est la base pour nous, nous souhaitons qu’ils se sentent uniques, nous pensons aussi aux profils plus timides qui souhaiteraient voir dans nos futures collections moins de wax. Nous travaillons actuellement sur la nouvelle collection dont nous gardons le secret pour l’instant. La surprise sera au rendez-vous, nous allons augmenter les choix et proposer de nouveaux motifs et designs.

Notre objectif est de clairement positionner Congana comme la marque référence de fitness en Wax. Nous sommes patients et déterminés.

R.A.F. : C’est tout ce que nous vous souhaitons.  Une femme entrepreneure de 25 ans  et qui en plus est étudiante, pousse à l’admiration, et votre associé est d’un grand soutien et d’une grande intelligence également. Quel est votre devise chez Congana ?

J.M.G  et F.E : « Se démarquer dans la mixité ».

R.A.F. : Et pour finir, le mot de la fin, comment les fans de Congana pourraient avoir les nouvelles de ces produits auxquels ils vont, j’en suis sure s’attacher très vite ?

F.E : Suivez-nous sur Facebook et Instagram, ainsi que sur notre site internet. 2019 va être une année basée sur la conquête. Nous espérons pouvoir proposer encore plus de produits, des dérivés et toujours nous améliorer. Le Wax est indémodable. A nous de savoir  lui faire honneur en l’associant au Fitness pour plusieurs années.

J.M.G : Nous puisons notre force à travers notre mixité, notre relation et c’est un gros avantage pour nous de partager la même passion. Proposer des vêtements de sports aux motifs ethniques nous permet de séduire à la fois les africains et tous les amoureux des motifs wax de différentes origines.

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